Les conditions les plus sévères sont attendues dans la nuit de lundi à mardi, particulièrement entre Tanger-Med et Cap Spartel sur le Détroit, ainsi qu’entre Cap Spartel et Cap Hadid sur le littoral atlantique. De forts vents de secteur Sud-Ouest souffleront également dès lundi matin entre Cap Spartel et Essaouira, puis en soirée sur le Détroit.
Les marées hautes atteindront entre 3,2 et 3,8 mètres aux premières heures du matin (entre 04h30 et 05h20) et en fin d’après-midi (entre 16h50 et 17h30) lundi et mardi. Une amélioration progressive des conditions maritimes est attendue à partir de mardi après-midi, précise le ministère, qui publiera des bulletins d’alerte détaillés au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
Durant la même période, de fortes rafales de vent avec chasse-poussières et des chutes de neige sont prévues dans plusieurs provinces, alerte la DGM. Ainsi, des rafales de vent allant de 75 à 85 km/h concerneront, lundi de 09h à 21h, les provinces de Youssoufia, Chichaoua, Essaouira, Marrakech, Berrechid, El Jadida, Rehamna, Safi et Sidi Bennour, précise la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange.
Quant aux chutes de neige (05 à 20 cm) au-delà de 1.900 m d’altitude, elles sont attendues de lundi à 18h à mardi à 12h, dans les provinces de Ouarzazate, Tinghir, Al Haouz, Azilal, Beni Mellal, Ifrane et Midelt, fait savoir la même source.