Les averses orageuses (30-60 mm) attenues lundi de 8h30 à 20h concernent les provinces de Midelt, Tinghir et Errachidia, a précisé la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange.
Le même phénomène est attendu de 12h à 23h dans les provinces de Taounate, Taza, Tetouan, Beni Mellal, Ifrane, Khenifra, Boulemane, Sefrou, Azilal, Moulay Yacoub, Al Haouz, Al Hoceïma, Ouarzazate, Chefchaouen, Fès et Figuig.
Par ailleurs, des rafales de vent localement fortes de (70/85Km/h) sont attendues, lundi de 09h à 21h, dans les provinces de Figuig, Jerada, Guercif, Taourirt, Boulmane et Midelt, fait savoir la DGM.
A rappeler que les fortes précipitations qui se sont abattues sur Marrakech, dimanche, ont généré d’importantes inondations dans la ville. Les vidéos qui ont enflammé la toile montraient des voitures bloquées, des rues et des tunnels submergés transformés en piscines. Les précipitations ont même affecté des installations de la ville, y compris les couloirs et zones d’embarquement de l’aéroport de Menara, zone qui n’est pas à sa première inondation.
Les crues ont condamné la circulation dans certaines avenues. La DGM avait alerté auparavant sur des averses orageuses localement fortes, accompagnées de rafales de vent dans plusieurs régions du pays. En l’espace de quelques heures, la capitale des Almoravides a été submergée par les eaux. Cette soudaine montée des eaux a ravivé certains cours d’eau, notamment l’oued Tensift, tout en submergeant plusieurs secteurs résidentiels.
Plus au sud, dans les zones rurales de la région de Ouarzazate, les cours ont été suspendus dès lundi, en réponse à une alerte météo émise par la DGM. Cette décision a été prise par le Comité Régional de Vigilance pour protéger élèves et enseignants face aux conditions météorologiques dangereuses prévues.
Le ministère de l’Éducation nationale a ordonné au directeur régional d’appliquer des mesures de sécurité dans les établissements scolaires concernés. Les autorités locales insistent également sur la vigilance dans les zones urbaines, bien que seules les écoles rurales soient touchées par cette suspension. A Tinghir, la suspension des cours a été limitée aux zones montagneuses, là où de fortes pluies sont attendues. Les conditions climatiques dans ces zones justifient des actions préventives supplémentaires pour protéger la population.