Dans un communiqué publié lundi, le parquet a précisé que cinq personnes sont poursuivies dans cette affaire, dont une mineure de 13 ans. Quatre d’entre elles ont été placées en détention, tandis que l’adolescente a été confiée à un centre de protection de l’enfance sur décision du juge des mineurs.
Les suspects sont poursuivis pour « participation à l’outrage à une instance constitutionnelle et à un organisme organisé », ainsi que pour « diffusion d’allégations mensongères portant atteinte à la vie privée et constituant des actes de diffamation et de menace ». Le parquet ajoute que l’enquête a révélé l’implication de la mineure dans l’acquisition et l’utilisation de cartes SIM ayant servi aux actes de chantage et de diffamation, sous l’influence du principal suspect, actuellement en fuite à l’étranger.
L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a dénoncé ces arrestations, les qualifiant de « moyen de pression » contre H. Jerando qui alerte sur des faits de corruption dans le Royaume. Elles visent à « le museler en raison de ses dénonciations de nombreux cas de corruption ». L’AMDH a également alerté sur l’état de santé de la jeune Malak, nièce du youtubeur, souffrant d’anémie et d’une maladie rare et appelé à la libération de tous les membres de la famille emprisonnés.
Le parquet a, de son côté, assuré que l’enquête se poursuit et que d’autres personnes, actuellement en garde à vue, pourraient être poursuivies pour leur implication présumée dans cette affaire.