« Le navire de recherche russe Atlantenero, faisant partie de la Grande expédition africaine de l’Agence fédérale russe des pêches, a entamé une mission de recherche en coopération avec l’Institut national marocain de recherche halieutique pour évaluer l’exploitation de petites espèces de poissons marins dans la zone de pêche atlantique du Royaume du Maroc », indique-t-on.
Rabat et Moscou ont décidé, deux semaines plus tôt, de prolonger l’actuel cadre juridique régissant les activités des bateaux russes de pêche au Sahara, entré en vigueur le 14 octobre 2020, jusqu’à la fin de 2024.
Une annonce qui soulève des grincements de dents en Espagne. « Après les arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne, annulant les accords de pêche avec le Maroc, certains pays, comme la Russie, ne perdent pas cette opportunité », relève La Razon.
En revanche, l’Algérie et le Polisario ignorent cette coopération maroco-russe dans le secteur de la pêche. Les deux parties avaient observé un silence religieux face à la conclusion de l’accord entre le Maroc et la Russie, intégrant le Sahara, le 14 octobre 2020.