Après les pêcheurs espagnols, c’est au tour des pêcheurs portugais de tirer la sonnette d’alarme après la décision prise par la Cour de justice européenne à l’encontre du Maroc. «Si l’annulation, pour l’instant suspendue pour deux mois, entre en vigueur, le Portugal perdra l’accès à 2 060 tonnes d’espèces pélagiques, ainsi qu’à 14 licences palangrières dans la catégorie artisanale et 4 dans la catégorie démersale», souligne l’association des pêcheurs dans un communiqué.
Et d’ajouter que «lors de la création des zones économiques exclusives (ZEE), les flottes de pêche européennes ont perdu le droit de travailler à moins de 200 milles marins des côtes des pays tiers. Les seuls mécanismes dont disposent les flottes européennes pour continuer à opérer dans les ZEE des pays tiers sont les accords de pêche, que l’UE tarde à négocier, impose des conditions que ses concurrents n’imposent pas, et les laisse souvent expirer sans renouvellement».
Malheureusement, regrettent-ils, «la décision du Tribunal de l’Union européenne fragilise davantage le système comme alternative pour les pêcheurs européens».
«La fin de l’accord avec le Maroc forcerait la relocalisation de plusieurs navires espagnols vers les eaux de la Péninsule ibérique, facteur de pression croissante sur les ressources de la région, ce qui aurait également des conséquences sur la pêche portugaise», ajoute l’Association des pêcheurs portugais.
En kiosque

Accès aux zones de pêche marocaines : Après les pêcheurs espagnols, les Portugais alarmés
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.