Le Médiateur du Royaume a promis de se saisir du dossier et de rechercher une solution juste et équitable dans les mêmes conditions que l’examen 2022, selon la Coordination nationale des victimes de l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat au Maroc.
Les grévistes espéraient pousser le ministère de la Justice à répondre à leurs demandes de reprise des épreuves écrites de l’examen du barreau. Les résultats de ces épreuves écrites, annoncés en janvier dernier, avaient suscité une large polémique, après qu’il a été révélé que les listes retenues comprenaient des noms proches de personnalités politiques et d’avocats de premier plan.
Le ministère de la Justice a rejeté les propositions de ceux qui n’ont pas été retenus d’annuler cet examen, ce qui signifie l’échec des « pourparlers » qui ont eu lieu entre les deux parties depuis le mois dernier.
Le département s’était réuni avec un groupe de la coordination, après que 11 candidats non retenus ont lancé une première grève de la faim d’environ une semaine, début mars, avant d’y mettre fin avec la médiation du Délégation ministérielle aux droits de l’Homme.