Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

En quête d’aides à Rafah : Les Gazaouis tirés comme des lapins !

3 juin 2025

La famine s’installe à Gaza : Sous supervision américano-israélienne, l’aide se fait au compte-goutte…

3 juin 2025

Sanaa confirme le tir d’un missile sur l’aéroport Ben Gourion : Un avion US dérouté…

3 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc

A.Ouahbi promet de l’ordre dans la corporation des avocats : L’ordre des avocats monte au créneau

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS16 novembre 2021 Maroc 3 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Lors des séances des questions orales à la Chambre des représentants, A. Ouahbi a annoncé devant les députés lundi 15 novembre, que « le projet de loi de procédure pénale était prêt, il l’était à mon arrivée au ministère de la Justice. Les ministres précédents y ont travaillé méticuleusement, sérieusement et judicieusement », ajoutant, « nous avons constaté qu’ils ont fait énormément de travail, mais que cependant il y avait quelques fioritures et quelques changements mineurs à déblayer ou à apporter, ainsi que des notes sur cette loi ». il a en outre révélé que son ministère tiendra une dernière réunion concernant ce projet de loi vendredi prochain, afin d’y apporter une dernière modification et amender ainsi le texte.
Le ministre a expliqué que « le code de procédure pénale introduira de nombreux changements, notamment le renforcement des garanties pour l’accusé, car il était stipulé que l’avocat devait être présent dans les commissariats tout en les écoutant, et nous avons également stipulé la justification de la mesure conservatoire décision d’arrestation, et la participation de l’assistance sociale pour les femmes et les enfants », notant qu’un ensemble d’exigences, celles qui prévoient l’arrestation seront indemnisées par des amendes et des peines alternatives. A. Ouahbi a affirmé vouloir « une loi développée pour que la seule solution ne soit pas l’emprisonnement, et donner un rôle à l’avocat pour qu’il ait les mêmes moyens qui sont à sa disposition. Il appartient au ministère régalien d’assurer l’équilibre », notant que « la procédure pénale est la profondeur de la démocratie, et elle protège les accusés et les victimes d’outrepasser l’autorité ». Et de préciser que « le système judiciaire ne peut pas se développer sans une procédure pénale développée ».
Le ministre a ajouté que son département travaillait aussi à la révision du Code de procédure civile et du Code pénal et de la Loi sur la profession d’avocat. Un point de discorde qui a fait réagir la corporation des avocats. Surtout que le texte relatif aux déclarations fiscales soumises aux parlementaires ne devrait pas être revu en profondeur, le ministre ayant exclu cette option sans proposer un quelconque compromis à la corporation. Cela pourrait déboucher, sur un bras de fer entre le département de la justice et cette profession qui devrait faire date. A. Ouahbi, appelle les avocats à prendre leurs responsabilités au sujet de la protection de la déclaration fiscale.
Cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le Syndicat national des avocats au Maroc (SNAM) est monté au créneau pour dénoncer vigoureusement les propos du ministre de la Justice devant les parlementaires. Le syndicat condamne vivement cette incursion dans ses affaires, indiquant qu’elle ne relève pas des attributions du département de la Justice, mais du ressort de l’Ordre des avocats. Et de rappeler que la profession est un acteur majeur dans l’écosystème judiciaire national. Des appels à des mouvements de protestation ont été lancés dont le premier a été observé au tribunal de première instance de Casablanca. D’autres sit-in sont prévus dans différentes régions du Royaume par les robes ou toges noires.
Pour rappel, lors de sa dernière intervention devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre de représentants, A. Ouahbi avait déclaré que « 95 % des avocats ne paient que 10 000 DH d’impôt par an. Un chiffre que l’on qualifierait d’effrayant ». Lors des discussions avec la DGI, il avait en outre demandé de « réaliser une étude au lieu de faire des contrôles inopinés dans les bureaux d’avocats ». Il a proposé également que « l’avocat paie l’impôt pour chaque dossier traité, à côté des frais judiciaires ». D’où la fronde de la corporation des avocats.

Actu à la une Corporation des avocat Ministère de la Justice

Continuer la lecture

Dossier saharien : Appui de Londres à l’offre d’autonomie de Rabat. Après Alger, les séparatistes du Polisario s’attaquent au Royaume-Uni

Coopération entre Rabat et Londres : Un large spectre d’opportunités s’ouvre aux deux royaumes. Du civil au militaire…

Débaptisation des rues d’Agadir : A. Akhannouch appelé à rendre hommage aux juifs marocains. La démarche suspecte d’A. Al-Faryadi

Séisme d’Al-Haouz : Après une visite de terrain aux sinistrés, la FGD exprime sa vive préoccupation de la gestion du dossier

Sahara marocain : Londres apporte son appui à l’offre marocaine d’autonomie : Et prévoit d’appuyer les investissements dans les provinces du sud

Fermeture de la région de Lebriga : Les séparatistes du Polisario font choux blanc à Nouakchott. Intransigeance de la présidence mauritanienne

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

En quête d’aides à Rafah : Les Gazaouis tirés comme des lapins !

3 juin 2025

La famine s’installe à Gaza : Sous supervision américano-israélienne, l’aide se fait au compte-goutte…

3 juin 2025

Sanaa confirme le tir d’un missile sur l’aéroport Ben Gourion : Un avion US dérouté…

3 juin 2025

Transition « chaotique » en Syrie : Deux roquettes lancées sur le Golan. L’armée sioniste riposte…

3 juin 2025
Notre Sélection

En quête d’aides à Rafah : Les Gazaouis tirés comme des lapins !

3 juin 2025

La famine s’installe à Gaza : Sous supervision américano-israélienne, l’aide se fait au compte-goutte…

3 juin 2025

Sanaa confirme le tir d’un missile sur l’aéroport Ben Gourion : Un avion US dérouté…

3 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?