dimanche, mai 17, 2026
Home MondeGéopolitiqueLes pourparlers de Washington en faveur du Liban, assure Beyrouth : Israël persiste à violer le cessez-le-feu

Les pourparlers de Washington en faveur du Liban, assure Beyrouth : Israël persiste à violer le cessez-le-feu

by Perspectives Med
0 comments
Les pourparlers de Washington en faveur du Liban, assure Beyrouth : Israël persiste à violer le cessez-le-feu

L’aviation israélienne a bombardé une maison appartenant à la famille Nassar dans la localité de Kouthariat el-Siyad, sans faire de blessés. Elle a également frappé la localité de Yohmor el-Chqif en concomitance avec des bombardements ayant visé la localité d’Ansar, dans le district de Nabatieh. Un autre raid a ciblé la zone située entre Arnoun et Yohmor el-Chqif, ainsi que les localités de Tibnine et Chehabiyeh. Plusieurs martyrs et blessés sont à déplorer. Les périphéries des localités d’Al-Haniyeh et d’Al-Qlaileh au Sud-Liban, ainsi que le village de Mansouri ont également été la cible de bombardements d’artillerie.

Les médias israéliens ont adopté un ton alarmiste vendredi concernant les opérations de la résistance, constatant une importante escalade notamment vers les colonies du nord. Le quotidien Maariv citant des sources a rapporté qu’aujourd’hui a été le jour le plus violent depuis le cessez-le-feu avec le Liban, indiquant que le Hezbollah tire sans répit sur les forces israéliennes au sud du Liban et au nord d’Israël. Selon la chaine 12 israélienne, les sirènes d’alerte ont retenti 20 fois en Galilée et des drones sont tombés à Nahariyya, Kiryat Shmona et Metoula. La radio militaire israélienne a pour sa part, recensé en une heure, 10 drones qui ont été tirés par le Hezbollah depuis le sud du Liban vers les nord.

Dans la matinée, l’occupant israélien avait rendu compte de la mort d’un soldat jeudi, le 7e depuis la trêve, au sud du Liban, sans préciser le lieu.   Après l’annonce du déploiement de filets pour protéger les sites israéliens des drones piégés FPV de la résistance libanaise, cette dernière n’a pas lésé sur les moyens. Elle a revendiqué 23 opérations anti-israéliennes. C’est à al-Bayyada dans le secteur occidental de la frontière que les résistants ont le plus frappé : dont une force ennemie via des salves de roquettes et un pilonnage d’artillerie, un char Merkava via un drone piégé, un char Merkava a l’aide d’un projectile téléguidé, un D9 via un drone piégé, un attroupement sur la voie menant à Naqoura avec un essaim de drones piégés,    Dans cette localité, les combattants ont tiré un missile sol-air contre un hélicoptère et l’ont obligé à battre en retraite, selon un communiqué publié par Média de guerre.

Plusieurs cibles israéliennes ont été visées dans la localité de Rchaf : un char Merkava a été frappé par un drone piégé, une force ennemie avec des obus de mortier et une salve de roquettes ; elle a été visé à deux reprises, un D9 a été pris par un drone piégé. La résistance y a aussi revendiqué la destruction de deux bulldozers qui avançaient depuis la localité de Rchaf en direction de celle de Hadatha, à l’aide de deux engins terrestres piégés. Dans la localité d’al-Khiam, des obus de mortiers ont visé des véhicules Buklin qui effectuaient des opérations de destruction.

A Deir Siryane, ont été pris pour cibles un rassemblement et un véhicule de transport militaire via deux drones piégés. A Al-Qawzah : un rassemblement israélien a été visé par des obus d’artillerie une première fois, puis par deux drones piégés une seconde et une 3eme fois Dans la localité d’al-Taybeh, c’est une force ennemie qui a été visée via un drone.   A Bint Jbeil, un rassemblement de militaires et de véhicules a été visé à l’aide d’une salve de roquettes et d’obus de mortier La Résistance a en outre revendiqué le ciblage de la caserne ennemie israélienne Liman avec une escadrille de drones d’attaque Elle a aussi indiqué avoir tiré deux drones piégés par le QG de commandement du 300e bataillon sans préciser le lieu exactement.

Dans la soirée, l’armée israélienne a décidé de fermer la route menant à Ras Naqoura, la décrétant zone militaire. Jeudi, des drones piégés y ont fait 4 blessés, selon un bilan officiel.

Les raids israéliens ont frappé des dizaines de localités ainsi que la ville de Tyr où ils ont détruit un bâtiment après l’émission d’un ordre d’évacuation aux habitants. L’aviation l’a frappé à deux reprises, la seconde lorsque les gens s’y étaient rassemblés pour des opérations de secours. Il y a plus de 30 blessés, selon l’agence nationale ANI. Des avions de combat ennemis ont lancé des frappes aériennes de l’aube jusqu’à l’après-midi sur les localités de Qusaybah, Mayfadoun, Choukine, Nabatieh al-Fawqa, Srifa, Tayr Falsayh, al-Majadel, Burj Qalawiyah, Zawtar al-Gharbiyah, Dabaal, Frun, al-Ghandouriyah, al-Shabriha, al-Maashouq, al-Masakin, le rond-point d’al-Abbasiyah et al-Hosh. Ils ont également pris pour cible un bâtiment proche de l’hôpital Hiram, dans les environs de Tyr.Les tirs d’artillerie ennemis ont également ciblé les localités de Qounine, Barashit, Froun, la périphérie de Zawtar al-Charqiyah, Mayfadoun et Nabatiyeh al-Fawqa dans le sud du Liban. Pendant ce temps, un drone ennemi a visé une moto à Majdal et des drones ont attaqué Nabatiyeh, Kfar Remman, Haroufe, Jebchite, Majdal Selem et Chaaitiya. Des avions de combat ont bombardé les localités d’Al-Kharayeb, Al-Zarariyah et de Bariqah, Kfar Tebnite, Aarab Salim et Aarab Al-Jal. A Haroufe, 3 secouristes ont été tués dans un raid sur le siège de la Hayat al-Sihhiya, l’organisation sanitaire du Hezbollah.

A signaler que ces opérations militaires se déroulaient alors que la rencontre israélo-libanaise, à Washington, tirait à sa fin. « Les 14 et 15 mai, les États-Unis ont facilité deux jours de discussions constructives entre l’État d’Israël et la République libanaise au siège du département d’État américain. Les deux pays ont convenu d’un cadre de négociation visant à promouvoir une paix durable entre eux, à reconnaître pleinement et mutuellement la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun, et à instaurer une sécurité réelle le long de leurs frontières communes.

Au cours de ces deux jours, des progrès importants ont été réalisés sur le volet politique, qui reprendra les 2 et 3 juin prochains pour poursuivre ces discussions politiques.

Quant au volet sécuritaire, il sera lancé au ministère américain de la guerre (Pentagone) le 29 mai, avec la participation de délégations militaires des deux pays.

À cette fin, les parties ont convenu de prolonger l’accord de cessation des hostilités daté du 16 avril pour une période de 45 jours, permettant ainsi au volet sécuritaire d’améliorer efficacement la communication et la coordination entre ‘Israël’ et le Liban, sous les auspices des États-Unis.

Les États-Unis restent conscients des défis découlant des attaques continues menées par le Hezbollah contre ‘Israël’ sans l’approbation ni l’accompagnement du gouvernement libanais, et qui sont exécutées dans le but d’entraver ce processus.

Les États-Unis saluent l’engagement des deux gouvernements à œuvrer pour trouver une solution à long terme malgré ces défis persistants. Les États-Unis continueront à soutenir les deux pays dans leur progression sur ces deux volets », lit-on dans le communiqué US. Alors que le communiqué libanais assure que « La délégation libanaise a conclu deux jours de négociations au département d’État américain à Washington, D.C. Les négociations tripartites qui ont réuni le Liban, les États-Unis et ‘Israël’ ont abouti à un progrès diplomatique tangible en faveur du Liban.

Les parties ont convenu de prolonger le cessez-le-feu actuel pour une période supplémentaire de 45 jours, afin de permettre le lancement d’un processus sécuritaire sous les auspices américains le 29 mai, et de renforcer l’élan politique qui a été réalisé au cours des derniers jours.

Il a été convenu de prolonger le cessez-le-feu pour une période supplémentaire de 45 jours, parallèlement à la progression des volets sécuritaire et politique.

Le lancement d’un processus politique officiel qui reflète l’engagement constructif du Liban et renforce les chances de parvenir à une solution pacifique durable.

Le prochain cycle de réunions se tiendra les 2 et 3 juin 2026 au département d’État américain à Washington.

Les États-Unis travailleront directement à faciliter et à renforcer les canaux de communication et de coordination militaire entre le Liban et ‘Israël’, via un processus sécuritaire dont le lancement est prévu le 29 mai au Pentagone à Washington.

Les parties se sont engagées à examiner les progrès réalisés en vue de prolonger à nouveau le cessez-le-feu au cas où les voies de négociation aboutiraient à des résultats positifs.

La délégation libanaise salue les résultats d’aujourd’hui. La prolongation du cessez-le-feu et la création d’un processus sécuritaire sous les auspices américains offrent une bouffée d’oxygène nécessaire aux citoyens, renforcent les institutions de l’État et ouvrent une voie politique vers une stabilité durable.

Le Liban poursuivra son engagement constructif dans les négociations tout en préservant sa souveraineté et en protégeant la sécurité de son peuple.

La délégation réaffirme son engagement ferme à parvenir à un accord qui rétablit pleinement la souveraineté nationale libanaise et garantit la sécurité et le retour de tous les citoyens libanais.

Notre objectif est de transformer l’élan actuel du cessez-le-feu en un accord global et durable qui préserve la dignité, la sécurité et l’avenir des Libanais. »

A la lumière de ce qui précède, la priorité absolue du Liban reste la restauration complète de l’autorité de l’État sur tous les territoires libanais, de manière à garantir la protection des frontières, la préservation de la souveraineté nationale et la sécurité des citoyens.

Quant au communiqué de la délégation israélienne, il s’est limité à assurer que « les chances de succès des négociations avec le Liban sont grandes et les discussions de paix avec lui ont été franches et constructives ».

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.