Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Gare routière d’El Azzouzia, à Marrakech : Soupçons de dilapidation des deniers publics et corruption. L’AMPBP alerte la Cour d’appel

13 mai 2025

Frais médicaux : Rétention des patients et des cadavres dans le public et le privé. Le RMDDS s’insurge !

13 mai 2025

Forum parlementaire maroco-mauritanien : La déclaration de Nouakchott fait état de l’atout Atlantique. Un pas de plus pour l’intégration régionale

13 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Europe»Grande Bretagne

Exportation d’armes à Israël : Londres dans le box des accusés. Des SAS impliqués dans des crimes de guerre, selon la BBC

Le Financial Times révèle que des activistes ont décidé de poursuivre Londres pour ses exportations continues de pièces d’avions de combat à l’occupant israélien, accusant le gouvernement britannique de violation de ses obligations internationales envers le droit humanitaire et de prévenir le génocide. Le début de l’examen judiciaire de l’affaire est prévu ce mardi, rappelle le journal.
Perspectives MedBy Perspectives Med12 mai 2025Updated:13 mai 2025 Grande Bretagne 7 Mins Read
Exportation d’armes à Israël : Londres dans le box des accusés. Des SAS impliqués dans des crimes de guerre, selon la BBC
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Selon le média britannique, des activistes qui appartiennent à l’Organisation des droits de l’homme palestinienne Al-Haq ont intenté une action judiciaire contre le Ministère des Affaires et du Commerce britannique. Ils l’accusent d’approvisionner l’entité sioniste en pièces essentielles pour des F-35 utilisés dans les raids israéliens meurtriers sur la bande de Gaza.

Dans les documents juridiques, le ministère des Affaires et du Commerce estime qu’il y a « une raison valable » de ne pas exclure les composants du F-35 des licences d’exportation, soulignant que la suspension de ces exportations aurait un impact négatif sur la sécurité internationale, y compris celle de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Les avocats du gouvernement insistent sur ce qu’ils décrivent être « les dangers qui menacent le programme F-35 sur la paix et la sécurité nationales s’il est mis en péril », au cas de l’arrêt de l’exportation. Le gouvernement défend aussi que l’engagement international pour prévenir la violation du droit international humanitaire est lié à « la connaissance effective » qu’une telle violation est sur le point de se produire. Dans ce contexte, Londres estime qu’il existe « un danger clair » qu’Israël commette une violation grave du droit international humanitaire, mais juge que ce risque ne constitue pas une « connaissance effective ».

Pour sa part, l’équipe des plaignants légaux composée de Philippa Kaufmann et Raza Husain, a déclaré que la décision du gouvernement d’exclure les composants du F-35 reposait sur « un raisonnement défectueux et illogique ». L’équipe a souligné que le devoir du Royaume Uni de prévenir le génocide est lié à l’existence « d’un vrai danger qu’il se produise », et non à sa réalisation effective.

En septembre, le gouvernement travailliste a suspendu 29 licences d’exportation d’armes destinées à un usage offensif à Gaza, laissant en place 200 autres licences. Une exception a également été accordée pour les équipements liés au programme F-35, invoquant des impératifs de sécurité nationale. Mais selon The Guardian, une étude des données commerciales montre que des entreprises britanniques ont exporté des munitions et d’autres équipements depuis la suspension de licences clés. 14 livraisons d’articles militaires ont été effectuées depuis le Royaume-Uni vers Israël depuis octobre 2023, dont 13 par voie aérienne à l’aéroport Ben Gourion, et une livraison maritime qui comprenait à elle seule 160.000 articles au port de Haïfa.

Depuis septembre 2024, 8.630 articles ont été exportés sous la catégorie : « bombes, grenades, torpilles, mines, missiles et munitions de guerre similaires, ainsi que leurs pièces – autres ». Outre les armes, quatre livraisons comprenant 146 articles ont été effectuées après septembre, sous un code douanier désignant : « chars et autres véhicules de combat blindés motorisés, armés ou non, et pièces de ces véhicules », indique The Guardian, selon lequel la majorité des livraisons, d’une valeur totale légèrement supérieure à 500.000 livres sterling, a eu lieu après la suspension des licences en septembre.

John McDonnell, ex-chancelier travailliste du cabinet fantôme, a réclamé une enquête complète. Il accuse David Lammy, ministre des Affaires étrangères, d’avoir induit le Parlement en erreur en septembre en violation du code ministériel, en affirmant aux députés que la majorité des livraisons britanniques à Israël étaient de « nature défensive ». Ce qui justifierait une démission. « Le gouvernement a entouré d’un grand secret ses livraisons d’armes à Israël. Il doit enfin faire toute la lumière à la suite de ces éléments extrêmement préoccupants et suspendre toutes les exportations d’armes vers Israël, afin qu’aucune arme fabriquée au Royaume-Uni ne soit utilisée dans les nouveaux projets terrifiants de Netanyahu visant à annexer la bande de Gaza et à nettoyer ethniquement le territoire », a ajouté J. McDonnell.

Un scandale n’arrive jamais seul !

Un autre scandale a été amplifié via la BBC sur l’implication des forces spéciales britanniques dans des crimes de guerre lors de leur déploiement en Irak et en Afghanistan. Un documentaire qui doit être diffusé lundi au Royaume-Uni fait état de témoignages récoltés par les journalistes d’investigation du programme Panorama qui ont pu interroger d’anciens combattants.

Les forces spéciales britanniques ont été envoyées en Afghanistan et en Irak aux côtés des Américains, dans les années 2000 pour lutter contre les talibans et Al-Qaida. Selon le documentaire de la BBC, les forces spéciales ont commis des meurtres et des assassinats par dizaines : des meurtres de civils, d’enfants, de prisonniers… C’est contraire aux conventions internationales – parce qu’il y a des règles, même en temps de guerre. Les témoignages recueillis par la BBC sont édifiants. « Il y a eu une opération où les gars ont clairement exécuté un homme. De ce que j’ai vu, il était évident qu’il ne présentait aucune menace, il n’était pas armé. C’est écœurant, il n’y a aucun professionnalisme là-dedans », regrette un des soldats. « Ils ont passé les menottes à un jeune garçon et ils l’ont abattu. Un enfant, loin d’être en âge de combattre. C’est injustifiable. Et c’est arrivé plusieurs fois », se souvient un autre.

Au Royaume-Uni, on ne parle pas de bavures ou d’erreurs isolées. Les escadrons des SAS et des SBS, forces spéciales, tenaient des « kill counts », des décomptes du nombre de personnes tuées en opération. Il y avait même une sorte de compétition entre escadrons. La BBC a pu consulter une vidéo réalisée par un groupe de soldats et qui récapitule le nombre de personnes capturées et tuées au cours de la mission à la manière d’un jeu vidéo.

Le documentaire apporte des preuves d’un maquillage généralisé, ce qui montre d’ailleurs que les militaires avaient bien conscience d’enfreindre les règles. Plusieurs vétéran racontent comment les assassinats étaient mis en scène, par exemple en laissant des armes sur place pour faire croire que les victimes présentaient une menace. Cela touche tous les échelons de la hiérarchie. « Il y a eu une opération particulièrement difficile où l’on a perdu de vue le véhicule que l’on ciblait. Sur le terrain, ils étaient sûrs de l’avoir retrouvé, mais nous avions des doutes. Ils ont quand même attaqué et tué une famille entière. Les informations qu’on a eues ensuite montraient que c’était le mauvais véhicule. Le rapport qui a suivi est un tissu de mensonges, les détails ont été modifiés, et on dirait que tout a été fait suivant les règles. À moi, on m’a dit de la boucler », raconte une opératrice chargée d’analyser la vidéosurveillance pendant les opérations puis de rédiger des rapports.

Plusieurs vétérans l’assurent : tout le monde était au courant même l’état-major, même le Premier ministre David Cameron, en poste à la fin du déploiement. Plusieurs conseillers ont assisté à des réunions avec le président afghan qui l’a averti de ce qui se déroulait dans son pays. Selon des documents consultés par la BBC, la police militaire britannique a fait le choix de ne pas poursuivre ses enquêtes sur ces allégations.

Les exactions de l’armée britannique en Irak et en Afghanistan sont connues depuis plusieurs années. Une enquête publique est en cours pour démêler ce qui s’est produit sur les théâtres d’opération, mais cette enquête ne couvre d’une part que l’Afghanistan et d’autre part qu’une courte période : de mi-2010 à mi-2013. Or, le travail de la BBC montre que des agissements bien plus systématiques que ce que l’on pouvait croire. Étendus à d’autres opérations, l’Irak en particulier, et sur une période beaucoup plus longue puisque certains faits remontent à 2006 au moins. Tout cela renforce encore davantage le sentiment d’impunité puisque aucune sanction n’a été prise envers les militaires concernés.

Exportation d’armes Israël Londres

Continuer la lecture

D. Trump parle de « bonne foi » du Hamas après la libération d’un Américain. Israël persiste dans ses massacres à Gaza…

Catastrophe humanitaire à Gaza : De nouvelles alarmes retentissent sur la famine en cours. 470.000 gazaouis endurent une situation catastrophique…

Avant sa tournée dans les pays du Golfe : D. Trump scandalise en acceptant un « palace volant » du Qatar. « Enrichissement », « corruption » sont les griefs retenus contre lui

Nucléaire iranien : Les rencontres entre Américains et Iraniens se poursuivent. « Un tour plus sérieux et plus explicite », commente A. Araghchi

Index de perception de la démocratie : L’Amérique et Israël en prennent pour leur grade. La Chine et la Russie ont bonne presse…

Guerre en Ukraine : V. Poutine propose la paix aux Ukrainiens D. Trump pourrait faire le saut à Ankara

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Gare routière d’El Azzouzia, à Marrakech : Soupçons de dilapidation des deniers publics et corruption. L’AMPBP alerte la Cour d’appel

13 mai 2025

Frais médicaux : Rétention des patients et des cadavres dans le public et le privé. Le RMDDS s’insurge !

13 mai 2025

Forum parlementaire maroco-mauritanien : La déclaration de Nouakchott fait état de l’atout Atlantique. Un pas de plus pour l’intégration régionale

13 mai 2025

Africain Lion : La 21è édition lancée à Agadir. Avec la participation de 10.000 soldats de 50 pays

13 mai 2025
Notre Sélection

D. Trump parle de « bonne foi » du Hamas après la libération d’un Américain. Israël persiste dans ses massacres à Gaza…

12 mai 2025

Catastrophe humanitaire à Gaza : De nouvelles alarmes retentissent sur la famine en cours. 470.000 gazaouis endurent une situation catastrophique…

12 mai 2025

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

10 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?