Porté par le groupe Bugshan Morocco via sa filiale MCEG, ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe, qui vise une diversification de ses activités au Maroc et le renforcement de sa présence dans le secteur agroalimentaire.
Dans une déclaration à l’occasion de son inauguration officielle par le ministre de l’Industrie et du commerce, le Directeur Général de MCEG, Hafid Alaoui a souligné le caractère structurant de ce projet pour la commune rurale de Laqsir, province d’El Hajeb, mettant en exergue l’impact de cet investissement sur l’emploi, avec la création d’environ 300 postes directs et indirects aux niveaux régional et national. H. Alaoui a ensuite détaillé les trois piliers sur lesquels repose le projet à savoir l’introduction, pour la première fois au Maroc, du « bouchon solidaire », la durabilité, avec une installation photovoltaïque couvrant plus de 40% des besoins en électricité de l’usine, en plus d’une station de traitement des eaux usées (STEP) pour la réutilisation des eaux pour irrigation outre la création de l’emploi localement.
Créée sur une superficie totale de 30 hectares, dont deux sont dédiés à l’usine et 28 à une ferme biologique adjacente, irriguée grâce à l’eau recyclée issue des processus de l’usine, l’unité est conçue pour atteindre une capacité de 45.000 bouteilles/heure. Elle produit et commercialise l’eau de source naturelle Acyl, issue du bassin de Sebou. MCEG prévoit d’augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande du marché national et d’élargir son réseau de distribution au Maroc.