« Lula est conscient, son état est stable, il discute, s’alimente, et l’opération s’est bien passée » assure le personnel médical de l’hôpital syro-libanais de Sao Paulo. Il se dit positif et espère une récupération rapide pour le chef de l’Etat. Lula Da Silva restera en observation ces prochains jours. Il a subi une craniotomie : une intervention chirurgicale pendant deux heures, au cours de laquelle une partie du crâne est temporairement retirée afin de permettre l’accès au cerveau et drainer l’hématome.
Mais à 79 ans, le risque de séquelles est élevé, selon un neurochirurgien, interrogé par le journal Folha de São Paulo. Il recommande une période de repos de 30 jours.
Le Président Lula a été opéré en urgence lundi 9 décembre après de forts maux de tête. Ces douleurs font suite à un accident domestique datant du 19 octobre lorsqu’il est tombé à la renverse dans sa salle de bain. Son état l’avait empêché de se rendre au sommet des Brics en Russie.
Le président brésilien « n’a aucune séquelle, aucune altération de ses mouvements », a rapporté son médecin Roberto Kalil en conférence de presse. Il devrait quitter le prestigieux hôpital syro-libanais de Sao Paulo « la semaine prochaine ». Pour l’instant, c’est Geraldo Alckmin, vice-président, qui assure la relève et recevra mardi le Premier ministre de la Slovaquie.