Rassemblés à l’appel de l’association CAPJPO-EuroPalestine, Les manifestants, ont brandi des drapeaux palestiniens. Ils ont également scandé des slogans tels que « Stop au génocide en Palestine » et « Pas de collaboration avec l’apartheid », en réponse aux violences persistantes en territoire palestinien.
Les organisateurs ont affirmé que cette mobilisation vise à alerter sur les liens et partenariats qu’ils considèrent comme complices entre la France et Israël, particulièrement en pleine crise humanitaire à Gaza. Les manifestants ont dénoncé un soutien indirect qu’ils estiment être en contradiction avec les valeurs de solidarité et de droits humains que la France défend.
Ce rassemblement a également permis aux organisateurs de rappeler leur opposition à un gala de soutien à l’armée israélienne, prévu le 13 novembre à Paris, en présence de Bezalal Smotrich, ministre israélien des Finances, connu pour ses déclarations déshumanisant les Palestiniens. Selon l’association EuroPalestine, cet événement de collecte de fonds « franchit une ligne rouge », en apportant un soutien à une armée accusée de violations graves contre des civils palestiniens.
Les démarches judiciaires engagées par pour tenter d’empêcher ce gala n’ont pas porté leurs fruits alors que le tribunal administratif de Paris a refusé la requête d’Europalestine visant à interdire le gala. Les manifestants ont affirmé qu’ils continueront de se mobiliser tant que persisteront des actions qu’ils jugent « complices de l’occupation et des violences en Palestine ».
Encadrée par les forces de l’ordre, la manifestation s’est déroulée dans le calme, alors que ses organisateurs ont exprimé leur détermination à poursuivre leurs actions.
Le tribunal administratif de Paris a rejeté vendredi la demande de l’association CAPJPO-EuroPalestine d’interdire le gala « Israel is forever », prévu le 13 novembre dans la capitale. Cet événement, organisé en soutien à l’armée israélienne et réunissant des personnalités pro-israéliennes, accueillera notamment le sinistre B. Smotrich connu pour ses positions radicales sur la colonisation en Cisjordanie.
EuroPalestine, représentée par l’avocat Rafik Chekkat, avait argué d’un risque sérieux de trouble à l’ordre public. Selon l’association, le gala vise à « légitimer des actions illégales » en territoires palestiniens et à promouvoir un soutien financier à l’armée israélienne. Le tribunal a cependant estimé que les preuves présentées par EuroPalestine ne justifiaient pas un danger imminent d’une particulière gravité, et que le droit de réunion devait être respecté en l’absence de menaces concrètes.
Réagissant également à cette décision, Me Chekkat a exprimé sa déception sur le réseau social X : « Mauvaise nouvelle. Le Tribunal administratif de Paris rejette la requête de l’association CAPJPO EuroPalestine tendant à l’annulation du gala ISRAEL IS FOREVER. Nos arguments étaient pourtant solides. » « On peut donc faire des galas en France pour promouvoir et financer la colonisation et une armée génocidaire », a conclu l’avocat.