Les États-Unis et leurs alliés « échafaudent des plans » pour modifier le régime des détroits de la mer Noire et utiliser les voies navigables intérieures de l’Europe à des fins militaires pour accéder à la mer Noire. C’est ce qu’a déclaré N. Patrouchev, conseiller présidentiel russe et président du Conseil maritime, vendredi, lors d’une réunion en Crimée sur les questions de construction navale. « Les États-Unis et leurs alliés du bloc de l’OTAN s’efforcent de toute leur énergie de maintenir leur domination, y compris dans l’océan mondial. Ils élaborent des plans : étendre leur présence navale en mer Noire ; modifier le régime des détroits de la mer Noire établi par la convention de Montreux ; utiliser à des fins militaires les voies navigables intérieures de l’Europe pour accéder à la mer Noire par le Danube », a-t-il assuré selon des propos rapportés par l’agence TASS. Selon Ria Novosti, N. Patrouchev a souligné que la réduction du rôle de la Russie dans la région de la mer Noire était l’un des objectifs des chancelleries occidentales hostiles à Moscou « dans le cadre de leurs politiques visant à infliger une défaite stratégique à notre pays ».
Auparavant, le 16 août, le même responsable avait déclaré dans une interview accordée aux Izvestia que l’OTAN renforçait sa présence navale dans toutes les zones maritimes géopolitiquement importantes, y compris dans celles bordant la Russie. En mer Noire, l’OTAN s’apprête à renforcer sa présence « en violation de la convention de Montreux », avait alors condamné le président du Conseil maritime russe. « L’Occident cherche à priver la Russie de l’accès à la mer Baltique et à la transformer en « mer intérieure » de l’Alliance, en utilisant à cette fin les nouveaux membres de l’OTAN – la Suède et la Finlande. Les Occidentaux poursuivent activement une stratégie visant à contenir la Russie en mer Noire également », avait déclaré N. Patrouchev.
Depuis l’éclatement du conflit entre Kiev et Moscou, en février 2022, plusieurs chancelleries occidentales ont fourni un appui matériel aux forces ukrainiennes, notamment des drones de surface ainsi que des missiles longue portée respectivement employés dans des attaques contre des bâtiments de la flotte russe et des installations portuaires en Mer Noire. Quant à la convention de Montreux, adoptée en 1936, celle-ci garantit le libre passage des navires marchands dans les détroits du Bosphore et des Dardanelles contrôlés par la Turquie. En temps de guerre, la Turquie dispose de pouvoirs supplémentaires pour réglementer le passage dans ces détroits. Ankara peut interdire à un pays d’utiliser les détroits si elle estime qu’il représente une menace pour la sécurité régionale ou pour sa propre sécurité. En mars 2022, la Turquie ne s’est pas privée de faire valoir les dispositions de ladite convention. En fermant ses détroits aux navires de guerre russes.