Dans un message adressé à la partie marocaine, le responsable, en fonction depuis juin 2022, a couvert d’éloges « l’expertise britannique » dans la réalisation de grands projets d’infrastructures sportives, citant notamment l’apport des compagnies du Royaume-Uni dans l’organisation de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Les Britanniques accordent un intérêt particulier aux projets du Mondial 2030 au Maroc.
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, avait déjà reçu, le 19 février à Rabat, Javier Encinas, haut responsable à l’Autorité Britannique des Infrastructures et des grands projets (AIP). Les entretiens avaient porté sur les opportunités pour la réalisation de grands projets et de programmes d’infrastructures de la Coupe du monde 2030.
Dix jours après cette visite au Maroc, Rob Butler, ex-député conservateur et envoyé spécial de l’ancien Premier ministre britannique pour le commerce, avait abordé les projets du Mondial 2030 avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.
Le gouvernement travailliste, au pouvoir à Londres depuis les législatives anticipées du 4 juillet, a exprimé en août dernier son engagement à respecter l’accord d’association avec le Maroc, conclu en octobre 2019, intégrant le Sahara occidental.