Les manifestants brandissaient des banderoles portant des messages tels que « Maintenez le boycott » et « Libérez la Palestine du fleuve à la mer ». Un message qui intervient à l’heure où les courants commerciaux entre la Turquie et l’occupant israélien n’ont pas encore été définitivement asséchés. Si Ankara a décidé de limiter ses exportations intégrant des composants militaires vers Tel-Aviv, il n’en reste pas moins que le flux reste tendu pour nombre d’autres marchandises, les produits horticoles en tête.
Suheil al-Hindi, membre du bureau politique du Hamas, s’est adressé à la foule, décrivant la situation actuelle à Gaza comme un « génocide ». Il a déclaré que la population de Gaza était laissée à l’abandon, ajoutant que « la mort règne à Gaza. Un massacre est perpétré à Gaza, mais l’honneur et la lutte sont également présents à Gaza ».
L’organisateur Ferhat Calisye a critiqué l’ONU pour sa « politique de deux poids, deux mesures » et l’a appelée à « assumer ses responsabilités conformément au droit international ». Il a souligné que le boycott ne se limitait pas à une simple sanction économique, mais visait à représenter « un symbole du respect des droits de l’homme et de la quête de justice ».
Faisant fi des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat, Israël poursuit son offensive meurtrière contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier ; offensive dont le bilan des victimes fait état de 40 738 morts et de quelque 94 154 autres blessés, selon les autorités sanitaires locales.
Le blocus imposé à l’enclave palestinienne a entraîné de graves pénuries de denrées alimentaires, d’eau potable et de médicaments, et réduit une grande partie de l’enclave palestinienne à l’état de ruines. Israël est poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui lui a enjoint de cesser ses opérations militaires dans la ville de Rafah, au sud de la Bande de Gaza, où plus d’un million de Palestiniens s’étaient réfugiés avant l’invasion de la zone le 6 mai dernier.