Une variété de films marocains sont au programme : « Fils Maudit » de Mohamed Ousfour, « Le Grand Voyage » d’Ismaël Ferroukhi, « Ali Zaoua, prince de la rue » de Nabil Ayouch, « Marock » de Leila Marrakchi et « Adam » de Maryam Touzani. Le Festival d’Angoulême propose également, en première mondiale, les longs-métrages marocains « Radia » de Khaoula Assebab Benomar et « La Damnée » d’Abel Danan, ainsi que la fiction « De quelques évènements sans signification » de Mustapha Derkaoui, ont-ils précisé.
Au total, plus d’une soixantaine de films seront présentés lors de cette 17e édition du FFA, dont dix en compétition et une quinzaine en avant-première.
Le jury a annoncé seulement 8 longs-métrages sur les dix qui composeront la compétition pour les fameux « Valois », notamment « En Tongs au pied de l’Himalaya » de John Wax (France), « Lads » de Julien Menanteau (France-Belgique), « Le Procès du chien » de Laetitia Dosch (Suisse-France) et « Une vie rêvée » de Morgan Simon (France-Belgique). Parmi les projections de l’avant-première, figure « Everybody Loves Touda » passé par Cannes Première.
Par ailleurs, une série de photos de Leila Alaoui, photographe et vidéaste marocaine (1982-2016), seront aussi exposées, en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe (IMA).