Neuf morts et 46 blessés, certains dans un état gravissime. C’est le bilan que vient de donner le ministre de la Santé lors d’une conférence de presse avec 5 autres membres du gouvernement. « Nous n’avons rien à cacher» a-t-il ajouté en réponse aux journalistes qui se plaignaient de ne pas pouvoir accéder aux hôpitaux.
Le ministre de la Défense n’a pourtant pas souhaité préciser le nombre de militaires parmi les victimes. Mais il a promis de construire des entrepôts plus sécurisés et de déplacer ceux qui sont trop proches du centre-ville. «Des enquêtes ont été lancées. Mais il est encore trop tôt pour faire des supputations sur l’origine de l’incendie», a déclaré quant à lui le ministre de l’Administration du territoire.
Le site de l’explosion est dévasté. Le président de la République, Mahamat Idriss Déby, et le Premier ministre se sont rendus sur place le matin suivant le drame. « Nous avons mis en place une équipe d’enquête pour nous situer sur les causes de ce qui s’est passé et après cela, nous allons prendre des mesures », a affirmé le président tchadien. Il est de mon devoir, en tant que chef d’État, d’aller visiter là où il y a eu des explosions pour constater ( les choses) de visu et encourager les hommes et les sapeurs-pompiers qui ont travaillé toute la nuit. Dans la nuit, le président avait déclaré sur sa page Facebook qu’il y avait des morts et des blessés, sans qu’un bilan humain ne soit communiqué. « Un incendie dans un dépôt de munitions (…) a provoqué des dégâts humains et matériels. Paix aux âmes des victimes, sincères condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés », avait-il écrit aussi.
Il ne reste absolument plus rien du dépôt de munition transformé en champ de ruine avec au centre deux énormes cratères noirs larges d’une dizaine de mètres. Dans les quartiers autour, les bâtiments sont dévastés, les maisons éventrées, les toitures déchirées.
Le dépôt de munitions a pris feu vers 22h30, heure locale, et l’incendie a duré plusieurs heures, accompagné de très puissantes explosions entendues à des km à la ronde. Des tubes de roquettes, des éclats, sont retrouvés un peu partout dans les 1ᵉʳ et 2ᵉ arrondissement de la ville. Certains projectiles n’ont pas explosé, et les services de déminage ont diffusé un numéro d’appel.