J. Harris, affublé aussi du titre de « Monsieur Sahara » dans l’administration Biden, devrait réitérer auprès de ses interlocuteurs marocains que la politique de son pays à l’égard de la question du Sahara « n’a pas changé ». « Les Etats-Unis soutiennent pleinement les efforts de l’envoyé personnel de l’ONU, De Mistura, en vue de faciliter le processus des négociations afin de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable pour le Sahara occidental (…) Les Etats-Unis sont convaincus qu’une solution politique négociée doit être conclue sans plus attendre », ajoute la même source.
« Les Etats-Unis considèrent la proposition d’autonomie du Maroc comme sérieuse, crédible et réaliste, et comme une approche potentielle pour satisfaire les aspirations du peuple du Sahara occidental », précise-t-on.
J. Harris a rencontré, le 8 décembre à Alger, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères. L’émissaire américain s’est réuni, en septembre à Rabat, lors de sa première tournée dans la région, avec Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.