« C’est un honneur de présider le jury du prestigieux Festival de Marrakech dont c’est la 20e édition cette année et je suis ravie d’y retourner après ma dernière participation en 2011. Se voir confier ce rôle est un privilège et j’ai hâte de célébrer les extraordinaires talents du cinéma mondial » a déclaré J. Chastain, qui succède ainsi au cinéaste italien Paolo Sorrentino, président du jury de la précédente édition (FIFM 2022).
Durant la dernière décennie, l’actrice américaine s’est distinguée parmi les plus grandes stars hollywoodiennes. Elle a enchaîné les rôles avec des réalisateurs de renom, comme Terrence Malick, Kathryn Bigelow, Christopher Nolan ou Ridley Scott. Ses interprétations réussies et la qualité de ses projets en tant que productrice lui ont valu d’être primée à plusieurs reprises.
En 2022, J. Chastain a ainsi été sacrée meilleure actrice lors de la 94e cérémonie des Oscars, pour son interprétation de Tammy Faye dans « Dans les yeux de Tammy Faye » (2021). Les organisateurs rappellent qu’en 2016, elle a fondé Freckle Films, société de production pour le cinéma et la télévision.
Outre « 355 », « Dans les yeux de Tammy Faye » et « George & Tammy », cette structure travaille sur l’adaptation en séries de deux romans, Lui & moi d’Alice Feeney et L’Ecole des bonnes mères de Jessamine Chan.
Marquant son retour à Broadway, J. Chastain s’est récemment distinguée dans la reprise de la pièce classique d’Ibsen, Une maison de poupée, qui lui a valu une nomination au Tony Award de la meilleure comédienne dans un premier rôle au théâtre. Elle a par ailleurs remporté le Prix Drama Desk.