Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc

Séisme d’Al- Haouz : L’Agence de développement du Haut Atlas voit le jour

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS28 septembre 2023 Maroc 4 Mins Read
Séisme d’Al- Haouz : L’Agence de développement du Haut Atlas voit le jour
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Présenté par Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, au nom de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, ce texte est en phase avec les hautes orientations royales pour la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées du séisme d’Al Haouz, a fait savoir le responsable lors d’un point de presse à l’issue de la réunion dudit Conseil. Par la même occasion, il a rappelé qu’un programme sur une période de 5 années (2024-2029) a été élaboré à cet effet.

Le ministre a également indiqué que ce programme a été présenté devant le roi Mohammed VI lors d’une séance de travail tenue le 20 septembre 2023. La première version couvre les six provinces et préfectures impactées par le séisme qui a fait près de 3 000 morts, à savoir Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal, Ouarzazate, constituant une population de 4,2 millions d’habitants. Pour une mise en œuvre efficiente de ce programme à travers une gouvernance exemplaire axée sur la célérité, l’efficacité, la précision et les résultats observables, ce projet de décret-loi vise à créer un établissement public, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, sous le nom de l’Agence de développement du Haut Atlas, dont les missions sont la supervision de la mise en œuvre dudit programme et la gestion de ses projets.

A ce propos, le ministre a souligné que le projet comprend un ensemble de dispositions relatives à la définition des missions et prérogatives attribuées à l’agence, en l’occurrence la réalisation de tous les projets du programme, dont la reconstruction et la réhabilitation des zones affectées, en prenant en considération la dimension environnementale et en veillant au respect du patrimoine unique et des traditions et modes de vie de la population locale, ainsi que des normes de construction parasismique. Le projet de décret inclut également des dispositions liées à la réalisation de projets de développement socio-économique au niveau des zones ciblées par ledit programme, en veillant à assurer une convergence des projets en coordination avec les différents départements et acteurs concernés.

Il s’agit aussi du suivi de la réalisation du programme et la préparation des résultats, notamment en ce qui concerne le niveau d’avancement des projets, l’engagement des dépenses et les situations de paiement, a ajouté le ministre. En outre, le texte comprend des dispositions prévoyant la conclusion d’un contrat programme entre l’Etat et l’Agence définissant notamment les composantes du programme, ses objectifs et les modalités de son financement, ainsi que le calendrier de sa réalisation sur une durée de cinq ans. Il détermine également les organes de direction et de gestion de l’Agence, notamment le conseil d’orientation stratégique, présidé par le Chef du gouvernement et le directeur général de l’Agence, et fixe les compétences et prérogatives de chacun d’eux, ainsi que l’organisation administrative et financière de l’agence.

Ce projet oblige les administrations de l’Etat, collectivités territoriales et établissements publics à fournir à l’Agence, à sa demande, les données, informations et documents nécessaires pour lui permettre d’accomplir les missions qui lui sont confiées, tout en ouvrant la possibilité au directeur général de l’Agence de recourir aux gouverneurs et walis concernés, afin de délivrer les autorisations nécessaires pour mener à bien les projets du programme en cas de retard injustifié ou de refus des administrations, institutions publiques et organismes concernés d’accorder ces licences.

D’autre part, le Conseil de gouvernement a examiné, au début de ses travaux, le projet de loi 50.23 portant octroi du statut de « pupille de la nation » aux enfants victimes du séisme. Il a été présenté par Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’administration de la Défense nationale, dans une perspective de soumettre ledit texte au Conseil des ministres.

Actu à la une

Continuer la lecture

Affaire M. Ziane : Dilapidation prétendue des fonds du PLM. Peine réduite, en appel, pour l’ancien ministre

Espace aérien du Sahara : Des partis espagnols à la manœuvre, pour torpiller l’entente entre Madrid et Rabat

Terrorisme : Le Maroc présent à une rencontre onusienne à Vienne. Le péril de Daech et Al-Qaeda dans la ligne de mire

Un message de B. Ghali à V. Poutine : Le Polisario courtise toujours Moscou

Gestion de crise : Rabat-Salé-Kénitra dotée d’une plateforme ad hoc. Un projet pilote appelé à essaimer

E-Gov : Le Maroc sous la loupe de la CESAO, niveau moyen…

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025

Transition chaotique en Syrie : Les EAU jouent aux entremetteurs pour mettre A. al-Charra dans les bras de Tel-Aviv

8 mai 2025
Notre Sélection

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Génocide : 102 martyrs et 193 blessés en 24 heures : Trop, c’est trop !

7 mai 2025

La trêve entre Sanaa et Washington exclut Tel-Aviv : Les Israéliens déboussolés…

7 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?