Lors du déplacement, à Genève, de la présidente de l’« Instance sahraouie contre l’occupation marocaine (ISACOM) » du 17 au 19 juillet, des réunions ont été tenues avec « les rapporteurs spéciaux des Nations unies sur la question des défenseurs des droits de humains et sur les droits à la liberté d’association et de réunion pacifique », ainsi que « l’ambassadeur du Zimbabwe à Genève et président du Groupe du soutien de Genève pour le Sahara occidental », a écrit l’organisation sur Twitter.
A. Haidar a accusé le Maroc de « commettre des violations des droits de l’Homme au Sahara occidental » et invité ses interlocuteurs à s’opposer à la candidature du royaume. Avant de se rendre en Suisse, la séparatiste a animé une conférence au Pays basque en Espagne sur les « violations des droits humains commises par le Maroc au Sahara occidental ».
Jusqu’au 31 décembre 2023, la présidence du CDH est assurée par la république Tchèque. Le tour de table de l’instance onusienne, pour le mandat 2023 – 2025, est constitué de 47 Etats, dont l’Algérie et l’Afrique du Sud. Traditionnellement, le président du CDH de l’ONU est désigné par consensus entre ses membres, à l’exception de 2021.