Le Fonds accuse le prince Laurent de Belgique de fraude et d’extorsion. L’affaire remonte à 2008, quand Mouammar Kadhafi dirigeait encore la Libye et était reçu dans les chancelleries occidentales. À l’époque, le gouvernement libyen passe un accord avec une association créée par le prince Laurent de Belgique, pour un projet de reforestation, le tout pour 17 millions d’euros.
Deux ans plus tard, les autorités libyennes annulent l’accord. Puis éclatent les printemps arabes, l’intervention militaire occidentale en Libye… Le prince belge essaye de récupérer l’argent du contrat et multiplie les recours en justice y compris contre le fonds souverain libyen, qui détient 14 milliards d’euros en Belgique. Des fonds gelés depuis plusieurs années en raison de la guerre civile en Libye.
Le prince belge réclame au total près de 70 millions d’euros aux Libyens pour compenser son préjudice. Une manœuvre qui ne semble pas du goût des Libyens. D’où la contre-attaque de jeudi qui s’est matérialisée par une plainte déposée par le Fonds libyen contre le frère du roi de Belgique. Il l’accuse notamment d’avoir menacé de faire pression sur la justice pour influencer les décisions concernant le fonds souverain, espérant ainsi que le fonds lui verse de l’argent.