Après avoir lessivé la nappe phréatique dans la région désertique de Zagora, des producteurs de pastèques ont jeté leur dévolu sur un autre région connue pour ses oasis verdoyantes : Tata. Les images retransmises de la zone montrent des étendues désertiques où trônent des déchets plastiques d’un noir de mauvais augure : reliques d’abris et tuyaux de goutte-à-goutte. Pourtant, les autorités avaient décidé de réduire le périmètre dédié à cette culture « hydrivore ». Autant dire que les producteurs et exportateurs outrepassent des décisions de l’Etat à dimension stratégique pour s’engraisser. Quitte à condamner la population des régions propices à cette culture à la soif !
Cela explique l’envolée des exportations de pastèques qui ont augmenté de 17,4 % par rapport à la précédente campagne. Pourtant, non loin de nous, en Espagne, pays voisin qui endure tout autant que nous les affres de la sécheresse, l’affaire a été gérée autrement. D’où le recul des exportations pastèques de 31,74 %. En effet, les récentes données confirment que l’Espagne a réduit ses exportations de pastèques en 2022, en enregistrant une diminution de 316,36 millions de kilogrammes par rapport à l’année précédente. A contrario, le Maroc a vu ses exportations augmenter de 44,03 millions de kilogrammes ! L’analyse des évolutions des exportations entre l’Espagne et ses concurrents, réalisée par le site spécialisé « Horoto » qui s’est appuyé sur les données du service statistique de l’Organisation des Nations unies (ONU), montre que le royaume ibérique a exporté un total de 996,61 millions de kilogrammes de pastèques en 2021. Ce chiffre a connu une baisse en 2022, pour atteindre 680,25 millions de kilogrammes, soit une diminution de 316,36 millions de kilogrammes. En revanche, les ventes de pastèques en provenance du Maroc vers l’étranger ont augmenté de 44,03 millions de kilogrammes. Elles sont passées de 252,98 millions de kilogrammes en 2021 à 297,01 millions de kilogrammes en 2022.
Selon les mêmes données, le Maroc a enregistré une augmentation de 9,73 % de ses revenus provenant de l’exportation de pastèques. Ces revenus sont passés de 176,73 millions d’euros en 2021 à 193,93 millions d’euros en 2022, soit une augmentation de 17,12 millions d’euros. Le prix moyen obtenu était de 0,65 euro par kilogramme.
L’Espagne, de son côté, a augmenté la valeur de ses exportations de 10,2 %, passant de 469,13 millions d’euros en 2021 à 516,97 millions d’euros en 2022. Cela représente une augmentation de 47,84 millions d’euros pour l’exportation de pastèques à un prix moyen de 0,76 euro par kilogramme.
Un rapport récent de la Banque mondiale a révélé que le Maroc fait partie des cinq pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) confrontés à une pénurie d’eau sans précédent. Les autres pays concernés sont l’Irak, l’Égypte, la Syrie et l’Iran. Ce rapport confirme que la pénurie va en s’aggravant en raison de la croissance démographique, du changement climatique et des exigences du développement socio-économique.