Home MarocMigration clandestine à Melilla : Des sécuritaires des deux bords impliqués dans le trafic

Migration clandestine à Melilla : Des sécuritaires des deux bords impliqués dans le trafic

by Perspectives Med
0 comments
Des sécuritaires des deux bords impliqués dans le trafic

Une partie de cet argent servait à « corrompre les policiers des deux pays qui travaillaient aux points de contrôle du poste frontière de Beni Ensar », selon des sources de la Guardia Civil. Celles-ci évoquent notamment le cas d’un agent de la police nationale espagnole, stationné à la frontière et qui aurait profité de sa fonction au contrôle frontalier pour autoriser le passage de personnes qui n’avaient pas de papiers. Il s’agit également d’un citoyen marocain, titulaire d’un permis de séjour, qui aurait servi d’intermédiaire avec les agents marocains. L’homme « recrutait des migrants intéressés au Maroc et aurait même transféré les clients dans son propre véhicule » entre le Maroc et Melilla.

De l’autre côté de la frontière, les autorités marocaines ont également arrêté deux agents de sécurité pour leur implication présumée dans le système, selon des sources familières avec l’opération. L’enquête, confiée au commandement de Melilla et au service d’information des forces armées, est toujours en cours et d’autres arrestations ne sont pas exclues. La Guardia Civil doit encore analyser le contenu des téléphones portables et des cartes mémoire saisies lors des deux perquisitions effectuées.

Les deux détenus en Espagne sont accusés d’appartenance à une organisation criminelle, de corruption, d’omission du devoir de poursuivre des crimes, de divulgation de secrets et de crime contre les droits des citoyens étrangers. Selon les enquêtes, le réseau est actif depuis août de l’année dernière, profitant de l’ouverture des frontières en mai 2022 après plus de deux ans de fermeture en raison de la pandémie du Covid-19. Les migrants marocains franchissaient la frontière dans une voiture conduite par l’un des membres du réseau, avec l’approbation des agents soudoyés.

You may also like

Leave a Comment

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.