Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

30 juin 2025

Agression américano-israélienne contre l’Iran. A. Larijani l’assure : L’objectif final recherché est le « Régime change »

30 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc

Un commissaire européen attendu à Rabat : La politique de voisinage en question

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS29 janvier 2023 Maroc 2 Mins Read
La politique de voisinage en question
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Il devrait vraisemblablement rencontre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Ce déplacement intervient dans un contexte de fortes tensions entre le Royaume et l’Union européenne et trois semaines après la venue de Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Il y a quelques jours, le parlement européen avait adopté une résolution dénonçant les atteintes à la liberté de la presse au Royaume. Une première puisque le Maroc, lié à l’U.E par nombre d’accords qui ont abouti au « statut avancé », n’avait jamais été épinglé au sujet des droits de l’homme et de la liberté de la presse par l’UE. 

O. Varhelyi est lui-même visé, au même titre que deux autres eurodéputés, par l’organe législatif européen. Une enquête indépendante et impartiale est exigée pour savoir si le trio avait enfreint ou non le code de conduite de l’exécutif européen. Les eurodéputés socialistes accusent le Commissaire hongrois d’avoir « délibérément éludé et affaibli le caractère essentiel des réformes démocratiques et de l’Etat de droit dans les pays en voie d’adhésion à l’Union européenne ». Ce à quoi a rétorqué Eric Mamer, porte-parole de la Commission européenne, en rappelant que « la politique d’élargissement n’est pas entre les mains d’un commissaire, mais du Collège des commissaires, qui prend les décisions et évalue la situation des pays souhaitant adhérer ». 

Le Commissaire européen avait déjà effectué une visite au Maroc en mars de l’an dérnier au cours de laquelle il avait rencontré Nasser Bourita, chef de la diplomatie, le Abdelaouafi Laftit, ministre de l’Intérieur et Nadia Fettah Alaloui, l’argentière du Royaume outre Chakib Alj, président de la CGEM. Le haut responsable européen avait alors réitéré la volonté de l’UE de coopérer avec le Maroc pour soutenir les petites et moyennes entreprises.

Continuer la lecture

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

Collaboration entre services marocains et français : A Rabat, une « pasionaria » de Daech sous les verrous. Un attentat évité de justesse

Forum mondial de la sociologie à Rabat : La levée de boucliers force l’AIS à suspendre l’Association israélienne. Une victoire en attendant d’autres…

Normalisation entre Rabat et Tel-Aviv : L’Arab Barometer le confirme, le soutien des Marocains baisse de 31% à 13% seulement

Développement de l’agriculture à Rome : Le Polisario y a pris part. Bruxelles renvoie la balle à l’Union africaine…

La régionalisation et ses couacs : Un nouveau découpage proposé par un chercheur de l’IAV de Rabat, plus ramassé et plus pertinent

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

30 juin 2025

Agression américano-israélienne contre l’Iran. A. Larijani l’assure : L’objectif final recherché est le « Régime change »

30 juin 2025

Transition chaotique en Syrie : Chasse aux Alaouites. Reuters mène une enquête à charge…

30 juin 2025
Notre Sélection

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Un missile cible Beersheva : D. Trump évoque la trêve sous peu

28 juin 2025

Parallèlement aux massacres quotidiens : Tel-Aviv empoisonne les Gazaouis !

27 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?