#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le coach national revient sur le « miracle marocain » : « Travail, confiance et discipline » clés du succès

Walid Regragui, a indiqué samedi que la qualification de l’équipe du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022 l’a intégrée au club des grandes nations de football.
« Travail, confiance et discipline » clés du succès

Lors de la conférence de presse d’après match, W. Regragui a souligné qu’avec cette qualification, la sélection nationale est devenue la première au niveau arabe et africain à dépasser les quarts de finale, se positionnant ainsi avec les grandes formations du football mondial.

Cet exploit historique a permis à l’équipe nationale de s’asseoir sur le trône du football arabe et africain, en plus d’être classée parmi les quatre meilleures au monde, a-t-il relevé. Le cadre national a fait savoir que la combativité et l’envie de gagner ont constitué la clé pour décrocher la victoire contre des équipes favorites pour remporter la Coupe du monde, soulignant que la qualification pour le carré final de cette compétition a ravi les supporters marocains, arabes et africains. « Ce n’est pas un miracle (…) C’est du travail. Aujourd’hui, l’Afrique travaille et le monde arabe travaille », a-t-il insisté.

Parmi les facteurs qui ont contribué à la réalisation de cet exploit historique, il y a l’état d’esprit et la grande confiance des joueurs, qui ont fait preuve d’un esprit combatif sans précédent, remportant ainsi une précieuse victoire sur une équipe solide qui comprend des joueurs expérimentés qui évoluent dans de grands clubs, a-t-il poursuivi.

Le sélectionneur national a expliqué que les éléments nationaux ont fait d’énormes efforts et ont adhéré au plan mis en place, ce qui leur a permis d’obtenir cette victoire, « avec la contribution des joueurs qui évoluent dans le championnat national professionnel ».

Ordre établi bousculé

Yassine Bounou, portier élu homme du match, a de son côté souligné que cette qualification constitue un moment historique et un grand exploit qui a permis au Maroc de figurer dans la cour des grands. Il a ajouté que les éléments nationaux sont déterminés à poursuivre leur parcours exceptionnel et aller encore plus loin dans le mondial qatari.

Le Maroc a décroché son billet pour les demi-finales de la Coupe du monde en battant le Portugal sur le score de 1 but à 0.

L’équipe du Maroc a bousculé l’ordre établi, a indiqué la Fédération internationale de football association (FIFA) sur son site. « Disons-le franchement, personne ne s’attendait à retrouver le Maroc en demi-finales de la Coupe du Monde (…) Présentés comme de simples figurants, ils ont déjoué tous les pronostics à chacune de leurs sorties », souligne la même source, imputant cette performance à « un groupe de joueurs audacieux » qui «va faire dérailler le scénario ».

« Pour en arriver là, les Lions de l’Atlas ont tour à tour éliminé l’Espagne et le Portugal, tous deux donnés largement favoris », rappelle-t-on dans un article intitulé « Maroc : un invité surprise de plus en demi-finales ». « Face à une sélection portugaise euphorique après son succès 6-1 sur la Suisse, le Maroc fait (…) preuve d’une maîtrise technique et d’une assurance qui forcent le respect », observe l’auteur de l’article.

Revenant sur le début de parcours des Lions de l’Atlas, l’article affirme que le Maroc a hérité d’un groupe difficile, où figurent également la Croatie, la Belgique et le Canada, ajoutant que « les supporters les plus ambitieux rêvaient d’une place en huitièmes de finale, sans oser se projeter beaucoup plus loin ». « Les Marocains commencent par arracher le nul à la Croatie, avant de battre la Belgique et le Canada », rappelle-t-on, poursuivant que « c’est donc une équipe en pleine confiance qui défie l’Espagne au tour suivant ». « Les Lions de l’Atlas rendent coup pour coup à la Roja et finissent par valider leur ticket pour les quarts de finale grâce à Yassine Bounou, le héros des tirs au but », commente l’article.

La sélection marocaine défiera son homologue française pour une place en finale, mercredi prochain (20h00) au stade Al Bayt. L’autre demi-finale oppose, mardi, l’Argentine à la Croatie.

Outre la joie générée par la qualification des Lions de l’Atlas au Maroc et bien au-delà, cet exploit générera à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) quelque 25 millions de dollars.

Le pactole que remporteront les protégés de W. Regragui variera selon leur classement. S’ils terminent 3ès, ce seront 27 millions de dollars, qui deviendront 30 s’ils finissent 2ès et 42 millions si l’équipe du Maroc réussit l’exploit de remporter la Coupe.

A noter que la FIFA distribuera un total de 440 millions de dollars aux 32 équipes ayant participé aux phases finales du mondial Qatar 2022.

Ainsi, les équipes éliminées en huitièmes de finale, percevront 13 millions de dollars, alors que celles ayant perdu en quarts empocheront 17 millions de dollars.

Recommandé pour vous