Critiqué depuis des semaines pour ses hésitations dans le dossier ukrainien, et notamment sur le refus de Berlin de livrer des armes à Kiev, Olaf Scholz a finalement décidé d’agir. Comme Emmanuel Macron qui se rendra à Moscou lundi, le chancelier allemand est attendu le 15 février dans la capitale russe pour y rencontrer Vladimir Poutine. Comme le président français, il ira également à Kiev pour s’entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Paris et Berlin auront le même objectif : tenter d’apaiser les tensions, et parvenir à une désescalade entre les Russes et les Occidentaux autour de l’Ukraine, Moscou ayant déployé des dizaines de milliers de soldats aux frontières ukrainiennes, laissant craindre une invasion. Pour ce faire, les dirigeants allemands et français joueront de leur statut de médiateur dans le conflit ukrainien.
C’est en réactivant les négociations du format « Normandie », censé mettre en œuvre les accords de paix de Minsk dans les enclaves séparatistes du Donbass, que les deux dirigeants européens espèrent amener Kiev et Moscou autour d’une même table. Paris en veut pour preuve le succès de la réunion organisée dans ce cadre le 26 janvier dernier entre les conseillers diplomatiques des dirigeants des quatre pays – France, Allemagne, Russie et Ukraine. Succès tout relatif au regard de la diplomatie russe qui reprochait à ses interlocuteurs européens d’ignorer le fond du dossier.
Mais il n’est pas dit que cela convienne à V. Poutine. Le chef du Kremlin a très clairement montré depuis le début de la crise qu’il souhaitait instaurer un dialogue exclusif avec les États-Unis. Et qu’il considérait comme négligeable le rôle que pourraient jouer les pays européens dans cette crise.
Moscou considère qu’un apaisement des tensions autour de l’Ukraine ne sera possible que si l’Otan renonce à sa politique d’élargissement et quitte le voisinage de la Russie. Une exigence rejetée par Washington et l’Alliance atlantique. Européens comme Américains veulent cependant poursuivre le dialogue avec Moscou sur ses préoccupations.
Crise russo-occidentale : La machine diplomatique franco-allemande ronronne
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.