Dans la catégorie des projets en post-production, le long métrage « Thank You Satan » du réalisateur et scénariste marocain Hicham Lasri sera projeté aux côtés de films d’Irak, de Tunisie, et deux projets égyptiens, indiquent les organisateurs. S’agissant des projets en développement, la sélection comprend des films du Koweït, de Tunisie, d’Egypte, d’Irak, du Liban, de Jordanie et d’Arabie Saoudite.
« En célébration d’une décennie de soutien aux cinéastes arabes, nous avons décidé d’inclure un projet supplémentaire par catégorie dans cette édition », a déclaré Rodrigo Brum, directeur de la Cairo Film Connection, à la presse.
De son côté, Hussein Fahmy, président du Festival international du film du Caire, a souligné que Cairo Film Connection constitue une plateforme permettant aux cinéastes égyptiens et arabes de développer leurs productions, mettant en avant le succès et l’impact de ce rendez-vous annuel sur l’industrie cinématographique des pays de la région.
Classé dans la catégorie « A » par la Fédération internationale des associations de producteurs de films, le Festival international du film du Caire (13-22 novembre) est l’un des plus anciens festivals de cinéma dans le monde arabe, en Afrique et au Moyen-Orient.