La semaine dernière, dans une allocution prononcée lors d’une conférence sur les relations extérieures du Front séparatiste, Brahim Ghali a alerté quant aux « comportements imprudents et de mesures aux conséquences incalculables de l’ennemi marocain », tout en appelant « à la prudence et à être constamment prêts à faire face à toutes les éventualités ». Dans le sillage de cet avertissement, une réunion de la direction des milices armées du Polisario, tenue le 14 janvier, a été consacrée à « l’examen des derniers développements sur le terrain, notamment au niveau des fronts de combat », indiquait l’agence de presse du Front.

Pour rappel, en octobre 2022, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc accrédité à l’ONU, avait affirmé la disposition du Maroc à « revenir à la situation antérieure juridique, spatiale et sur le terrain » ayant prévalu dans la zone tampon avant la rupture du cessez-le feu.

Dans son briefing du 16 octobre 2023 présenté aux membres du Conseil de sécurité, Alexandre Ivanko, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental et chef de la MINURSO, avait fait le décompte des problèmes auxquels font face les casques bleus dans l’exercice de leurs fonctions. « Nos opérations de logistique et de réapprovisionnement continuent de souffrir de restrictions à notre liberté de mouvement à l’Est de la berme, bien connues de ce Conseil », avait-il précisé.

Leave A Reply

Exit mobile version