Pour Pékin, la « réunification » de Taïwan avec la Chine est « inévitable » : le président chinois Xi Jinping a réaffirmé mercredi 27 décembre une position de longue date du pays à l’égard de l’île démocratique autogérée. Des propos que le président chinois tient depuis longtemps et sur lesquels il ne tergiverse pas, mais à quelques semaines d’un scrutin présidentiel à Taïwan, cela ne laisse guère de place au doute. Taïwan est souvent partagée par ses divergences politiques et les élections permettent de jauger où en est l’opinion publique lorsqu’il s’agit de Pékin. 

La tension ne cesse d’augmenter depuis quelques années : ces derniers mois, Pékin a renforcé la pression militaire, politique et économique sur Taipei. Tsai Ing-wen, présidente sortante, n’a pas hésité à montrer son attachement aux États-Unis. Le candidat qui lui succède pour le parti démocratique progressiste, le vice-président Lai Ching-te, est en tête des sondages et est ouvertement détesté par les responsables chinois.

Le Président chinois a profité de ce discours pour rappeler aux citoyens chinois « de ne jamais oublier » les souhaits et la mission fondatrice de Mao et de « saisir l’initiative historique, afin de faire progresser sans relâche la grande cause de la modernisation de la Chine ». Bien qu’il ne l’ait jamais contrôlée, le parti communiste chinois revendique Taïwan comme son propre territoire. Les autorités chinoises affirment viser une « réunification » pacifique, mais n’ont pas exclu de recourir à la force pour prendre le contrôle de l’île. 

Leave A Reply

Exit mobile version