Ces explosions n’ont pas fait de victime mais ont entraîné des perturbations dans la fourniture de gaz dans au moins trois provinces du pays. « Cet acte de sabotage et de terrorisme a été mené vers 01H dans deux lieux », a indiqué un responsable de la société nationale du gaz, Saeed Aghli, cité par l’agence de communication officielle de l’énergie Shana. Les explosions ont endommagé des gazoducs près des villes de Borujen (sud-ouest) et Safashahr (sud).

Aucune revendication n’a été faite dans la matinée et les autorités n’ont pas désigné de suspect.

L’Iran a accusé à plusieurs reprises des agents d’Israël, l’ennemi déclaré de la République islamique, d’avoir mené des opérations de sabotage contre les infrastructures du pays, essentiellement nucléaires. Des actes de sabotage ont également été revendiqués par des groupes séparatistes dans les régions frontalières de l’ouest ou du sud du pays.

Par ailleurs, l’Iran a annoncé mardi que des missiles balistiques de longue portée avaient été lancés pour la première fois à partir d’un navire de guerre, une nouvelle étape dans le développement de son programme militaire.

Un navire du Corps des Gardiens de la révolution « a lancé pour la première fois, des missiles balistiques » alors qu’il se trouvait dans le golfe d’Oman dans l’océan Indien, a indiqué la télévision d’Etat en diffusant des images de l’opération. « Le lancement d’un missile balistique de longue portée depuis un navire a été réalisé avec succès », s’est félicité Hossein Salami, commandant des Gardiens. « Nos navires peuvent être présents n’importe où sur les océans. Il n’y a pas d’endroit sûr pour les puissances qui veulent menacer notre sécurité », a-t-il ajouté.

La télévision d’Etat a précisé que les deux missiles lancés depuis le navire Shahid Mahdavi avaient « une portée d’au moins 1 700 kilomètres » et qu’ils avaient atteint un lieu désertique dans le centre de l’Iran.

Le développement soutenu de l’arsenal iranien de missiles inquiète de nombreux pays, en premier lieu les Etats-Unis et Israël, ce dernier craignant que son territoire puisse être atteint par les armes de l’Iran.

Les Gardiens de la révolution ont également annoncé mardi avoir mené un exercice simulant une attaque avec des missiles sol-sol sur la base aérienne israélienne de Palmachim, au sud de Tel-Aviv. Selon la télévision d’Etat, Palmachim est « la principale base d’accueil des jets F-35 du régime sioniste ».

Leave A Reply

Exit mobile version