Les investigations menées par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) ont permis de retrouver une cache d’armes contenant des fusils d’assaut et de chasse, de pistolets et d’une grande quantité de munitions cachées dans des journaux maliens, a indiqué un communiqué du pôle DGSN-DGST.

Grâce à la localisation par satellite et les investigations menées dans le cadre de l’enquête, les éléments du BCIJ, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont permis d’identifier avec précision la cache d’armes destinées aux opérations terroristes projetées.

La zone est située dans la province d’Errachidia, sur la rive orientale l’Oued Guir à Tel Mzil, dans la commune de Oued N’aam. L’expertise technique et les informations recueillies sur le terrain, ont permis de trouver cette zone située en région montagneuse. Cette cache devait être utilisée comme base arrière pour le soutien logistique en armes et en munitions destinées aux membres du réseau de 12 suspects démantelé mercredi. Ces derniers préparaient des projets d’attentats terroristes dans plusieurs villes du Maroc.

Le communiqué du pôle DGSN-DGST, a indiqué que les armes saisies dans le cadre de cette opération consistent en un fusil kalachnikov avec deux chargeurs de munitions, deux fusils, dix pistolets de différents calibres et une grande quantité de cartouches et de balles de différents calibres. Les armes et munitions saisies ont été mises sous scellé et inventoriées de manière détaillée en vue de les soumettre au laboratoire national de la police scientifique pour les expertises balistiques et techniques nécessaires, ajoute la même source.

Selon les investigations menées à ce stade de l’enquête, les armes et le matériel saisis auraient été fournis et envoyés par un dirigeant de Daech au Sahel, responsable des relations extérieures, à travers des circuits et des canaux de trafic illégaux. Les données de l’enquête expliquent la méthode utilisée pour cacher ces armes. Le dirigeant de Daech a sécurisé le trafic des armes et munitions et assuré leur dissimulation dans cette arrière base de soutien logistique, puis a envoyé les coordonnées géographiques du lieu à l’équipe des « coordinateurs ».

Parallèlement à ces opérations de terrain, les recherches et investigations qu’opère le BCIJ se poursuivent, sous la supervision du parquet compétent, pour révéler toutes les ramifications de cette cellule terroriste et identifier tous ses liens avec la branche africaine de l’organisation Daech au Sahel.

Comments are closed.

Exit mobile version