dimanche, mai 31, 2026
Banner
Home MondeAsieTension sino-américaine : Les USA, une nation du Pacifique, rappelle P. Hegseth

Tension sino-américaine : Les USA, une nation du Pacifique, rappelle P. Hegseth

by Perspectives Med
0 comments
Tension sino-américaine : Les USA, une nation du Pacifique, rappelle P. Hegseth

S’exprimant lors du Dialogue Shangri-La de l’Institut international des études stratégiques (IISS) à Singapour, Pete Hegseth a estimé que les pays de la région étaient de plus en plus préoccupés par le renforcement militaire de Pékin. « Lorsque nous observons la région aujourd’hui, il existe une inquiétude légitime face au développement militaire historique de la Chine et à l’expansion de ses activités militaires dans la région et au-delà », a-t-il déclaré.

Le chef du Pentagone a toutefois affirmé que les relations entre Washington et Pékin étaient « meilleures qu’elles ne l’ont été depuis de nombreuses années » sous la présidence de Donald Trump. « Le président Trump et cette administration recherchent une paix stable, un commerce équitable et des relations respectueuses avec la Chine », a-t-il ajouté.

« Que les choses soient claires : l’Amérique est une nation du Pacifique, et nous insistons pour que la Chine respecte notre position historique dans la région », a poursuivi P. Hegseth, affirmant que les États-Unis maintiendraient « une puissance militaire manifeste » pour soutenir cette position. Il a également présenté la stratégie militaire américaine dans la région, expliquant que l’approche de Washington dans le Pacifique reposait sur une « dissuasion par le déni le long de la première chaîne d’îles », une ligne stratégique comprenant notamment le Japon, Taïwan et les Philippines.

Selon lui, les États-Unis entendent renforcer leurs capacités de défense dans l’ouest du Pacifique et privilégier « les capacités létales, la discipline stratégique et une coopération pragmatique » plutôt que « les discours creux ».

P. Hegseth a également annoncé une augmentation des dépenses militaires américaines. « L’Amérique connaît une mobilisation industrielle historique de sa base de défense », a-t-il déclaré, assurant que les États-Unis produiraient « les meilleurs armements du monde » à grande échelle. Selon lui, D. Trump prévoit de porter les dépenses de défense américaines à 1.500 milliards de dollars cette année, contre 1.000 milliards l’an dernier.

Le jeu de Paris

Catherine Vautrin, ministre française des Armées et des Anciens combattants, a réaffirmé samedi l’engagement de la France dans la sécurité maritime en Indo-Pacifique lors du Shangri-La Dialogue à Singapour, défendant la liberté de navigation et un ordre international fondé sur le droit face aux tensions régionales. Dans un discours consacré à la dégradation de l’environnement de sécurité maritime en Asie, elle a estimé que les crises internationales « ne sont plus cloisonnées », citant les conséquences de la guerre en Ukraine ainsi que les tensions autour du détroit d’Ormuz, de Taïwan et des grands passages maritimes asiatiques comme Malacca et Lombok.

« La France sera au rendez-vous. Comme membre permanent du Conseil de sécurité. Comme nation européenne. Comme puissance nucléaire. Comme nation de l’Indopacifique », a déclaré la ministre française des Armées. Elle a rappelé que la France disposait de territoires dans l’Indo-Pacifique et y maintenait plus de 8.000 militaires déployés en permanence, soulignant que le pays possédait le deuxième domaine maritime mondial grâce à ses zones économiques exclusives.

Tout en défendant une stratégie fondée sur « des espaces maritimes libres, ouverts, sûrs et régulés » ainsi que sur le maintien des détroits internationaux « sans mécanisme de filtrage ou de péage, elle a mis en avant plusieurs opérations et coopérations militaires françaises, notamment l’opération européenne Aspides en mer Rouge pour sécuriser le détroit de Bab-el-Mandeb, ainsi que les exercices navals « La Pérouse » organisés en Asie du Sud-Est autour de scénarios de crise maritime.

La ministre a également alerté sur les « flottes fantômes » utilisées pour contourner les sanctions internationales, les trafics maritimes, la piraterie, la pêche illégale ainsi que les menaces visant les câbles sous-marins et les infrastructures critiques.

Vautrin a plaidé pour le développement de « coalitions des indépendants » entre l’Europe et les pays indo-pacifiques afin de défendre la souveraineté des États et un ordre international fondé sur le droit. Comme elle a insisté sur les enjeux climatiques dans l’Indo-Pacifique, évoquant les risques liés à la montée des eaux, aux catastrophes naturelles et aux tensions sur les ressources. La ministre a enfin rappelé la montée en puissance des capacités militaires françaises, citant l’augmentation du budget de la défense entre 2017 et 2027, la mission aérienne « Pegase » menée récemment en Asie et le futur porte-avions nucléaire français.

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.