Le Hezbollah poursuit ses frappes contre les cibles de l’occupation, en soutien au peuple palestinien inébranlable dans la bande de Gaza et à sa résistance, ainsi qu’en défense du Liban et de son peuple, dans le cadre de ‘la bataille des braves’. 

La Résistance islamique au Liban, branche armée du Hezbollah a publié, ce jeudi, plusieurs communiqués dans ce sens. Une des plus remarquables attaques de la journée s’est matérialisée par le ciblage via une salve de missiles de la base de renseignements maritimes Stella Maris à 35 km de la frontière libanaise.  

A 10h00, les combattants de la Résistance islamique ont visé un rassemblement des forces de l’armée d’occupation israélienne entre les localités de Houla et Markaba à l’est, avec une salve de  missiles. À 10h45, la Résistance islamique a ciblé un rassemblement de forces de l’armée ennemie israélienne à la périphérie est de la localité de Markaba, avec un barrage de missiles qui a entrainé des pertes confirmées dans leur rangs. A 12h10, les combattants de la Résistance islamique ont ciblé avec un barrage de missiles le site frontalier de Jal al-Alam. 

A 12h10, la Résistance islamique ont visé avec une volée de missiles une base logistique de la 146e division de l’armée ennemie israélienne (au nord-est de la colonie de Netiv Hashayara, à l’est de la ville de Nahariya). Et puis également à 12h10 et dans le cadre de l’avertissement lancé par la Résistance islamique aux colonies du nord, les combattants de la Résistance islamique ont tiré une salve de missiles contre la ville de Nahariya. 

A 11h00, les combattants de la Résistance islamique ont ciblé la caserne Doviev avec une volée de missiles. Également à 11h00, la Résistance islamique a frappé la colonie de Dishon avec un barrage de missiles. A la même heure à 11h00, la Résistance islamique a tiré des missiles contre un rassemblement des forces de l’armée ennemie israélienne dans la colonie d’Al-Manara.  

La Résistance a par ailleurs revendiqué deux attaques aux drones d’assaut sur les colonies Ya ‘Aron et Ein Jacob. Une tentative d’avancée des forces d’occupation a été avortée au niveau de la colline du mausolée du prophète Shamoun al-Safa dans la localité Chamaa qui surplombe le littoral sud de la ville de Tyr au sud du Liban. Des tirs ont par ailleurs été réalisés contre un groupement de militaires ennemis dans la région al-Aamra, dans la périphérie de la localité d’al-Khiam au sud du Liban, outre le ciblage d’attroupements de militaires dans les colonies Hanita et Shlomi par des projectibles. Entre 15 :30 et 17 :00, des tirs de roquettes ont été menés contre les colonies Sa’sa’, Bar’am, Yara’on, Malikiya et Kfar Yuval.  

Les forces d’occupation israéliennes ont repris, tôt jeudi matin, leurs raids contre la banlieue sud de Beyrouth. L’avion d’occupation a bombardé un immeuble résidentiel à Haret Hreik, près de l’église Mar Mikhael, et un autre bâtiment dans le quartier Hatoum à Burj Al-Barajneh. Les raids ont provoqué des destructions sur place et des dommages dans les biens des citoyens.  

Pas moins de 7 raids ont visé la banlieue sud de Beyrouth. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des avions militaires israéliens ont lancé une série de frappes, ciblant plusieurs zones de la banlieue sud de Beyrouth, qui ont fait l’objet de raids successifs depuis mardi. Mercredi après minuit, des avions de l’ennemi israélien ont attaqué les environs de Burj al-Barajneh, qui a été pris pour cible mercredi soir, avec deux raids successifs. Toujours mercredi soir, les frappes ont également visé des zones résidentielles dans le quartier Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth. De nouveaux raids ont été signalés par ailleurs sur le quartier Ghobeiry dans la banlieue sud de Beyrouth alors que le nouveau bilan des raids sur plusieurs maisons du quartier al-Chaab au nord de Baalbek fait état de 10 martyrs et 13 blessés. Ils s’ajoutent aux 5 martyrs et blessés dans le raid israélien sur la périphérie de la ville de Baalbek à l’est du Liban.  

Pour le 53ème jour consécutif, « Israël » poursuit sa guerre contre le Liban, élargissant ses raids contre le sud, la Bekaa et la banlieue sud de Beyrouth, faisant plus de 3000 martyrs et plus de 13000 blessés. 

Les médias s’interrogent 

Les médias israéliens ont affirmé dans la journée de jeudi qu’« il n’y a aucune perspective dans cette guerre, et même lorsqu’elle prendra fin, elle se poursuivra sous différentes formes et dans d’autres fronts ». Ils ont mis l’accent sur plusieurs points liés aux colons et à leur lieu de résidence. « Ce voyage de deuil, qui frappe les familles, les foyers et les colonies, suscite pas mal de réflexions, et la première réflexion évidente est de savoir jusqu’à quand durera cette guerre ?». Le deuxième point concerne la Brigade Golani, qui est entrée dans la bande de Gaza et au Liban, mais « le prix de son entrée a été élevé et le nombre des militaires dans ses rangs ne cesse de diminuer ». 

Le quotidien Israel Today a souligné que « la brigade la plus importante de l’armée israélienne souffre d’un manque de combattants, car le Liban est saturé du sang de générations de combattants Golani, depuis l’époque de Goni Harnik, tué lors de la Première Guerre du Liban (l’invasion de 1982) au Château de Beaufort (Al-Chaqif), en passant par Erez Gerstein (qui appartenait également au 51e Bataillon de la Brigade Golani), qui dirigeait l’unité de liaison à la fin de sa présence dans le sud du Liban, et Roy Klein (qui était aussi l’adjoint du 51e Bataillon), qui a été tué à Bint Jbeil lors de la guerre de 2006, en plus des membres de cette brigade tués hier au sud-Liban ». 

« Le porte-parole de l’armée d’occupation a annoncé la mort d’un officier, commandant de faction du 51e bataillon de la Brigade Golani, et de 5 autres soldats du même bataillon lors des combats au sud du Liban », a-t-on ajouté de même source. 

De même, les médias israéliens ont souligné « qu’il existe un écart entre les déclarations israéliennes et la réalité, soulignant que les responsables israéliens annoncent la victoire sur le Hezbollah, mais ce n’est pas le cas sur le terrain. Il y a des morts en Israël, des drones qui bombardent Haïfa, des missiles qui atteignent Gush Dan. La réalité est dure dans le nord, déserté et détruit depuis plus d’un an ». 

Pour les médias israéliens, « plus cette bataille se prolonge, plus les acquis d’Israël seront érodés, et toutes les opérations, du ciblage de Sayed Hassan Nasrallah aux opérations Pager, en passant par le ciblage des dirigeants et des capacités de missiles du parti, sont désormais derrière nous ». Et de renchérir: « Aujourd’hui, nous vivons une réalité sanglante. Nous avons plus de morts, nous interceptons davantage de missiles, sans aucun bénéfice. Raison pour laquelle, il faut parvenir à la conclusion d’un accord le plus vite possible ». 

Mercredi, des responsables israéliens ont déclaré que « le Hezbollah réalise des progrès et détruit nos slogans. Il vise Tel Aviv et maintient ses capacités en matière de missiles et de drones ». 

Comments are closed.

Exit mobile version