Le gouvernement britannique sera dirigé soit pour la première fois par un homme non blanc, soit pour la troisième fois par une femme. R. Sunak, 42 ans, dont le départ du gouvernement début juillet a contribué à précipiter la chute du Premier ministre B. Johnson, était le grand favori de la première partie de l’élection avec les députés. Mais il semble moins populaire auprès des militants que sa rivale L. Truss, 46 ans.

L’ancien chancelier de l’Échiquier R. Sunak a obtenu 137 votes de députés conservateurs, devant L. Truss, cheffe de la diplomatie britannique (113 votes) et la secrétaire d’État au Commerce extérieur Penny Mordaunt, éliminée avec 105 voix, selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin interne.

Un débat entre les deux finalistes se tiendra le 25 juillet sur la BBC, a annoncé mardi le groupe audiovisuel public. Il reviendra ensuite aux 200 000 adhérents du parti de départager L. Truss et R. Sunak lors d’un vote par correspondance. Le résultat doit être annoncé le 5 septembre.

Leave A Reply

Exit mobile version