A. Boudraa, premier vice-président de l’arrondissement de Hay Hassani, a été élu avec 28 voix sur 31. Un score qui consacre l’accord entre la majorité pour réserver la présidence du Conseil préfectoral de Casablanca au PAM conformément à l’article 12 de la loi 112-12 relative aux préfectures et aux provinces. Ledit article stipule que le candidat à la présidence du conseil préfectoral ou provincial doit figurer en tête de la liste de son parti, et qu’en cas du décès président, de son inéligibilité de ce dernier pour quelque cause que ce soit, sa démission ou de tout autre empêchement légal, le candidat classé immédiatement après lui sur la même liste est automatiquement habilité à se porter candidat au poste de président du conseil.

Mohamed Mhidia, wali de la région Casablanca-Settat, avait annoncé l’ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil préfectoral de Casablanca le 25 juin dernier, engageant ainsi le processus pour remplacer S. Naciri poursuivi en détention dans le cadre de l’affaire « Escobar du Sahara ». Le juge d’instruction avait décidé de poursuivre l’édile du PAM en état d’arrestation pour falsification dans un document officiel en fabriquant et en utilisant des accords, conformément aux articles 354 et 356 du Code pénal, et pour participation à une entente visant la détention, le trafic, le transport et l’exportation de drogues, ainsi que pour tentative d’exportation conformément aux articles 2 et 5 du dahir du 21 mai 1974. S. Naciri est également poursuivi pour des accusations d’escroquerie et de tentative d’escroquerie, conformément aux articles 540 et 546 du Code pénal, et pour abus de pouvoir par une personne occupant un poste de responsabilité, conformément à l’alinéa final de l’article 250 du Code pénal, en plus de pousser autrui à faire de fausses déclarations et témoignages par pression et menace, conformément à l’article 373 du Code pénal.

Le juge d’instruction a, de même, décidé de poursuivre le même hère pour recel de biens obtenus par délit, conformément à l’article 571 du Code pénal, et pour falsification et utilisation de chèques, conformément à l’article 316 du Code de commerce, ainsi que pour délit de tentative d’exportation de drogues sans déclaration ni autorisation et participation à cette infraction de première classe prévue et punie par les articles 279 bis, 279 ter, et les articles 206 et 221 du Code des douanes et impôts indirects. En outre, S. Naciri est poursuivi pour participation à l’importation de devises étrangères sans déclaration lorsqu’elles dépassent l’équivalent de 100 000,00 dirhams, conformément au dahir du 10 septembre 1939 et aux articles 10 et 12 du décret du résident général du 30 août 1949, ainsi qu’aux articles 1, 15 et 17 du dahir sur le délit de paiement direct en devises pour des marchandises ou services sur le territoire national, et aux instructions générales relatives aux opérations de change de l’année 2013, et à l’article 129 du Code pénal.

L’ancien président du Conseil préfectoral de Casablanca, devra aussi répondre de participation à un paiement direct en devises pour des marchandises ou services sur le territoire national, conformément aux articles 1, 15 et 17 du dahir du 30 août 1949, et à l’article 12 de la circulaire de l’Office des changes n°1150 du 19 mai 1966, ainsi qu’aux instructions générales relatives aux opérations de change de l’année 2013, et à l’article 129 du Code pénal.

Comments are closed.

Exit mobile version