L’analyse du think tank US fait grand cas du rôle crucial du Maroc dans la lutte contre cette expansion. Alors que de plus en plus de Marocains rejoignent les rangs de l’État islamique en tant que combattants étrangers, la stabilité du Sahel est menacée, tout comme la possibilité d’opérations terroristes dirigées contre l’Occident.

Au cours des derniers mois, les autorités marocaines ont intensifié leurs efforts contre les cellules djihadistes cherchant à envoyer des combattants rejoindre la « province du Sahel » de Daech au Mali. « Une série d’arrestations parmi les réseaux djihadistes marocains et espagnols témoignent d’un intérêt croissant pour le recrutement de combattants étrangers au Mali » , fait savoir Aaron Y. Zelin, chercheur à l’Institut de Washington. Certaines de ces opérations ont été menées en collaboration avec les forces espagnoles et ont visé des réseaux opérant dans des villes telles que Chtouka Ait Baha, Almeria, Souk El Arbaa, Tétouan, Larache, Tanger, Casablanca, Beni Mellal, Inezgane et Salé.

L’analyse ajoute que bien que le nombre de combattants se rendant en Afrique soit bien inférieur à celui observé en Syrie au cours de la dernière décennie, même de petites mobilisations peuvent conduire à des opérations terroristes extérieures dans les pays occidentaux, comme le montrent les complots venant de Somalie et du Yémen il y a quelques années.  « Il est donc crucial de se préparer à ce scénario dès maintenant, d’autant plus que l’Etat islamique a déplacé une grande partie de sa planification d’opérations extérieures de la Syrie vers sa ‘province’ afghane », poursuit la même source.

Pour l’analyste, l’extension territoriale de Daech en Afrique suscite une inquiétude particulière, notamment en raison de la recentralisation du groupe sur les opérations externes. Alors que l’organisation déplace une grande partie de sa planification d’attaques de la Syrie vers l’Afghanistan, ses branches en Somalie et ailleurs jouent un rôle de plus en plus crucial dans le financement de ses ambitions mondiales. Par conséquent, les gouvernements et leurs partenaires locaux devraient poursuivre leurs efforts de maintien de la sécurité régionale et de lutte contre le terrorisme.

Leave A Reply

Exit mobile version