Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, a salué devant les médias une résolution historique et consensuelle fruit d’un processus de négociation participatif et inclusif. Il a souligné que le Maroc est honoré d’être associé à la présentation et à la négociation de cette résolution historique dès sa conception.

L’Assemblée générale des Nations unies a appelé à réduire la fracture numérique entre les pays, reconnaissant des « niveaux variables » de développement technologique. Elle a noté que les pays en développement sont confrontés à des défis uniques pour suivre le rythme rapide de l’innovation. En outre, elle a exhorté tous les Etats membres et parties prenantes « à s’abstenir ou à cesser d’utiliser des systèmes d’intelligence artificielle qui sont impossibles à exploiter conformément au droit international des droits humains ou qui présentent des risques indus pour la jouissance des droits humains ».

Le Maroc, rapporte-t-on, a été le seul pays africain et en développement qui a participé au point de presse tenu à l’issue de l’adoption historique de la résolution, aux côtés des Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, les Pays-Bas et Singapour.

Leave A Reply

Exit mobile version