La tenue de ce round à Riyad laisse entendre que le dialogue maroco-iranien est sur la bonne voie. Pour rappel, lors de la réunion de Rabat, tenue début novembre, la partie marocaine avait présenté ses conditions. Le soutien de l’Iran au Polisario était au centre de la rencontre. Pour rappel, le 27 février 1980, le régime iranien a reconnu la RASD précipitant la première rupture des relations entre les deux États.
En 1998, et suite à une visite du Premier ministre, Abderrahmane El Youssoufi, Téhéran annonçait une « suspension » de sa reconnaissance de la RASD, alors que ses relations étaient rompues avec l’Algérie. Une parenthèse vite fermée après la reprise des liens avec Alger en 2000.
Le Polisario a choisi de s’inviter aux bons offices des pays du Golfe entre Rabat et Téhéran en faisant circuler, sur les réseaux sociaux, des images de roquettes qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux fameuses Arash 122 mm, version iranienne des Katioucha russes dont la portée a été augmentée pour atteindre les 40 kilomètres. Projectiles qui ont déjà été utilisés par le Front en octobre et novembre 2023 en ciblant la ville d’Es-Smara et, tout récemment, El Mahbès, le 5 novembre 2024.