Le Hezbollah est monté d’un cran, mercredi matin, en visant le siège du Mossad dans la banlieue de Tel-Aviv avec un missile balistique Qader 1 utilisé pour la première fois dans cette guerre. Le communiqué accompagnant l’opération a affirmé que « le quartier général visé était responsable de l’assassinat des commandants (du Hezbollah) et de l’explosion des bipeurs et des talkies walkies ». Commentant l’opération, les médias israéliens font valoir que « Nasrallah entre dans l’histoire ce matin ». Les médias israéliens ont rapporté que « les bruits d’explosions ont été entendues à Sharon et à Gush Dan, dans la région centrale ». Ajoutant que « le missile a été lancé sur la région centrale depuis le Liban à 06h29, exactement à l’heure où l’attaque du 7 octobre avait commencé. Le système Arrow a été activé pour tenter de l’intercepter ».

Aussitôt après ce ciblage, le trafic aérien s’est arrêté à l’aéroport Ben Gourion. Benjamin Netanyahu, Premier ministre de l’occupation, a également annoncé le report de son voyage à New York, prévu aujourd’hui, à la suite des bombardements contre le centre de l’entité sioniste. Ce tir intervient après la série d’agressions contre la banlieue-sud de Beyrouth.

Plus tôt dans la nuit, le Hezbollah avait revendiqué une frappe sur la base d’Ilaniya, avec « une salve de missiles Fadi-1 ». Cette cible est située à l’est de Haïfa, à une trentaine de kilomètres de la frontière libanaise. Les médias israéliens ont en outre diffusé une vidéo montrant des soldats qui se cachent des tirs du Hezbollah sur une base militaire israélienne dans le nord. Les médias israéliens ont enregistré des pertes directes dans la ville de Safed, faisant état de plusieurs colons assiégés.

La Résistance a annoncé mercredi qu’en soutien « à notre inébranlable peuple palestinien dans la bande de Gaza et à sa vaillante résistance, et pour la défense du Liban et de son peuple, nos combattants ont bombardé la colonie de Hatzor avec des dizaines de missiles ». Dans un autre communiqué, elle a affirmé avoir pilonné, avec des dizaines de missiles, le quartier général du commandement de la région nord de l’armée d’occupation israélienne sur la base de Dadu.

Les médias israéliens ont aussi fait état de 3 blessés, dont un grièvement atteint, dans le kibboutz Saar suite à un tir de missile depuis le Liban.

Il convient de rappeler que mardi, les avions de l’occupation avaient mené un raid contre un immeuble résidentiel, dans le quartier Ghobeiry, dans la banlieue sud de Beyrouth. 5 personnes sont tombées en martyre et plusieurs autres ont été blessées dont des enfants. Le Hezbollah a pour sa part annoncé le martyre d’un commandant Ibrahim Kobeissi.

L’aviation de l’occupation israélienne a également mené une série de raids contre plusieurs localités du sud-Liban et de la Békaa.

Le Hezbollah a annoncé avoir bombardé dans l’après -midi de mardi 24 septembre 4 sites militaires israéliens dans les territoires occupés et 3 colonies. En tête des sites militaire frappés figure la base Simson, située à l’ouest du lac Tibériade à 35 km de la frontière avec le Liban. Elle est affiliée au commandement de la région nord de l’armée d’occupation. Elle a été bombardée à l’aide d’un missile Fadi-3 entré en action pour la première fois. Dans son communiqué la Résistance précise que la base Samson est le centre d’équipement du commandement et l’unité d’équipement régional.

Les autres bases et sites militaires ciblés dans les attaques de la résistance sont la base Dadu qui abrite le QG de la région nord. Elle a été visée à deux reprises, avec 50 roquettes dans la première et 40 roquettes dans la seconde, selon le texte de la résistance. La base Nimra où se trouvent les entrepôts principaux a aussi été bombardée, pour la 3eme fois ces derniers jours.

En début de soirée, le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a rendu compte qu’entre 19 :39 et 19 :42, trois drones ont été captés dans la région de Carmel, après avoir franchi la frontière et que certains ont été interceptés. Par la suite, la résistance a publié un communiqué dans lequel elle a assuré avoir bombardé à l’aide d’une escadrille de drones piégés le siège de l’unité des missions maritimes Shayetet 13 dans la base de Atlit et plus précisément les emplacements de ses militaires.

Le porte-parole de l’armée d’occupation a reconnu qu’un drone a explosé dans la région de Atlit au sud de Haïfa et un feu s’y est déclaré.

Dans la matinée, la résistance avait visé à trois reprises l’aéroport militaire Megiddo à l’ouest d’Afula, dans le Golan syrien occupé, la base Amos et une usine d’explosifs dans la zone Zikhron à 60 km de la frontière et la base Naftali. Les colonies frappées durant l’après-midi sont Gisher Hazif, Rush Bina, Qatsrin (sud du Golan). Des roquettes se sont aussi écrasées dans la région de Shlomi en Galilée occidentale De même dans la région de Safed ou un important incendie s’est déclaré selon les images vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

La radio de l’armée sioniste a rapporté que 400 roquettes et projectiles ont été tirés ce mardi . La porte-parole de l’armée d’occupation a évoqué 300 roquettes: 8 roquettes se sont abattues à Rush Bina dont 5 sur des bâtiments et des roquettes ont frappé Kiryat Bialik. « Le Hezbollah lance des tirs de plus en plus éloignés, entre 5 et 15 roquettes dans chaque barrage », a commenté la radio assurant que « nous ne sommes apparemment qu’au début ».

Dans la journée de mardi, l’armée d’occupation a mené 4 vagues de raids contre les régions libanaises au sud et à l’est du pays. L’un de ces raids a visé le quartier Ghobeyri dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant 6 martyrs et 15 blessés. Il a détruit les trois derniers étages du bâtiment visé.

Les attaques israéliennes ont fait un bilan total de près de 610 tués et plus de 2.000 blessés depuis la journée du lundi, selon les autorités médicales libanaises. Les nouveaux bombardements israéliens ont tué au moins 51 personnes et blessé 223 autres au Liban ce mercredi, selon les autorités médicales libanaises. « Environ 40 000 personnes ont cherché refuge dans des abris dans tout le pays » sur fond d’attaques israéliennes qui se poursuivent toujours, a déclaré Firas Abiad, ministre de la Santé, à la presse, Beyrouth.

Le ministère libanais de la Santé a déclaré, dans un communiqué, que 4 personnes ont été tuées et 38 autres blessées dans des bombardements aériens israéliens contre le gouvernorat de Baalbek-Hermel, dans l’est du Liban.

La même source a fait savoir que 5 personnes ont été tuées et 27 autres blessées dans des attaques israéliennes contre les villes de Tibnine et Bint Jbeil, dans le sud du Liban. Kamel Karaki, cameraman de la chaîne libanaise Al-Manar, affiliée au Hezbollah, a été tué lors d’un raid mené, mercredi, par Israël dans le sud du Liban. Le défunt « Karaki, originaire de la ville de Qantara Al-Janubiya, a travaillé pour Al-Manar pendant plus de 25 ans ; des années empreintes de dons de soi et de sacrifices ».

Le Syndicat des rédacteurs de presse libanais a condamné, dans une déclaration publiée par l’Agence nationale d’information (ANI), « la poursuite des attaques israéliennes contre les civils dans toutes les régions libanaises, et la progression de ses massacres à caractère génocidaire, qui font de plus en plus de victimes innocentes ». Hier, mardi, Hadi Al-Sayed, journaliste d’Al-Mayadeen Online, a été tué lors d’un raid israélien qui visait son domicile dans le sud du Liban, portant à deux le nombre de journalistes tués depuis le début de l’agression contre le Liban.

Une frappe aérienne israélienne a également ciblé la ville de Qana, dans le sud du pays, tuant 3 personnes et blessant 13 autres, a indiqué le ministère. Des avions de combat israéliens ont également bombardé la ville de Joun, dans le sud du pays, tuant 4 personnes et blessant plusieurs autres, a rapporté l’agence de presse nationale libanaise. Une autre frappe aérienne dans la ville de Maaysrah à Kesrouan, dans le nord-est du Liban, a tué 3 autres personnes et fait 9 blessés, a indiqué la chaîne de télévision nationale. C’est la première attaque du genre menée par des avions de combat israéliens contre Kesrouan depuis le début des affrontements transfrontaliers opposant Israël au Hezbollah, le 8 octobre 2023. L’armée israélienne a déclaré avoir frappé plus de 280 cibles liées au Hezbollah au Liban, depuis le matin du mercredi.

L’armée a mobilisé deux brigades de réserve à la frontière nord avec le Liban tôt ce mercredi, dans le cadre de ses attaques contre le pays. Le chef de l’état-major de l’armée d’occupation a fait savoir que l’armée israélienne se prépare pour mener une manœuvre terrestre et entrer dans les villages que le Hezbollah a transformés en sites militaires importants.

Anthony Blinken, secrétaire d’État américain, a fait savoir que le danger d’une escalade dans la région est sérieux, et « nous y sommes fortement concentrés et travaillons pour éviter une guerre totale et passer à un processus diplomatique ». Le président américain Joe Biden a toutefois déclaré dans son discours d’adieu à l’ONU qu’« une guerre totale n’était dans l’intérêt de personne » et qu’« une solution diplomatique était encore possible », rappelant son engagement en faveur d’un accord de cessez-le-feu à Gaza, bien que les pourparlers soient au point mort. Le même jour, le New York Times révélait que Washington avait envoyé des troupes supplémentaires au Moyen-Orient en prévision d’une escalade régionale, précisant qu’au total environ 40 000 soldats américains y étaient stationnés. Pour sa part, le Royaume Unis qui dispose d’une base à Chypre a décidé d’envoyer des renforts estimés à 700 soldats dans la zone. Pour rappel, le Hezbollah avait déjà mis en garde Chypre de représailles au cas où des opérations contre le Liban seraient menées depuis l’ile.

Haaretz a rapporté que l’armée d’occupation s’inquiète de l’avènement de 40 mille combattants de Syrie, de l’Irak et du Yémen au Golan afin d’être aux ordres du secrétaire général du Hezbollah. Quoique ces 40 mille combattants ne font pas partie de l’élite, cette situation n’en demeure pas moins inquiétante, ajoute le journal israélien citant les estimations de l’institution sécuritaire. « La présence de ces combattants est une chose dangereuse et nous allons interférer en Syrie pour dire à Assad que nous n’accepterons jamais leur présence dans cet endroit », rapporte le Haaretz.

D’après ce journal, le déplacement de la pression de l’armée d’occupation israélienne sur le Hezbollah montre qu’Israël a renoncé à ses tentatives d’éradiquer le Hamas et de restituer les captifs israéliens.

En marge d’une réunion de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, Abbas Araqchi, ministre iranien des Affaires étrangères, a salué mardi le Hezbollah pour sa résistance contre le régime israélien. Il a réitéré que personne ne devrait sous-estimer les capacités du mouvement de résistance libanais à défendre le pays contre toute agression israélienne. A ses yeux, le Hezbollah était « plus que capable de détruire les bases et les colonies de peuplement du régime israélien ».

Le responsable iranien a souligné que le véritable pouvoir du Hezbollah résidait dans ses capacités internes et dans le soutien populaire dont il jouit au sein du peuple libanais. Comme il a appelé les pays arabes et musulmans à remplir leur devoir pour faire face à Israël.

Comments are closed.

Exit mobile version