Les partisans du PJD appellent au limogeage de l’actuel ministre de la Justice. Un communiqué publié, mercredi, à l’issue d’une réunion du secrétariat général du PJD en fait foi. Le PJD accuse A. Ouahbi de « se moquer, dans des déclarations à la presse, d’un hadith du Prophète » sur « la présence de Satan à une réunion entre un homme et une femme ». Le ministre a estimé que « Satan devrait présenter sa carte d’identité pour témoigner ». L’instance a souligné que le maroquin du ministère de la Justice « était occupé auparavant par de hauts hommes d’Etat ». Dès lors, « comment ce ministre a pu continuer dans son poste malgré toutes ces déclarations et positions, portant atteinte aux constantes du pays, sentiments des citoyens et aux fondements sacrés de l’Etat et de la société ? »
Pour rappel, l’organisation des femmes du PJD n’avait pas apprécié que le ministre déclare illégales les demandes faites aux femmes de présenter leur acte de mariage pour accéder aux hôtels. « Ce sont des déclarations irresponsables » qui iraient dans le sens « du démantèlement de la société marocaine, la dépouillant de ses valeurs et de sa morale », avait fait valoir un communiqué produit par le bureau exécutif de l’instance.
A. Ouahbi était considéré comme l’homme du PAM le plus proche du PJD. Il avait même fait le déplacement, en août 2017, au domicile d’A. Benkirane pour lui offrir son livre consacré à l’article 47 de la constitution. Plusieurs fois le ministre s’est targué de ses relations amicales avec le leader de la formation islamiste.