Ce phénomène survenu à la faveur des fortes pluies qui se sont abattues sur le pays, la métropole comprise, a piqué au vif la curiosité des Casablancais peu habitués à voir pareil phénomène.

Ahmed Afellal, adjoint au maire de Casablanca, a déclaré au micro du site Kifache que cet événement est « sans précédent dans la ville ». Il a précisé que « des comités spécialisés et les autorités compétentes ont lancé une enquête pour déterminer l’origine et les causes de ce phénomène inhabituel .» L’édile a souligné que « l’apparition de cette mousse blanche en grande quantité est un sujet sérieux qui nécessite une intervention ».

Pour sa part, le quotidien Assabah, citant une source « bien informée », a révélé que le problème pourrait être lié au déversement de matériaux industriels dans les égouts par une entreprise, provoquant ainsi l’apparition de la mousse.

Le journal a également indiqué que plusieurs unités industrielles utiliseraient le réseau d’assainissement pour évacuer des déchets liquides sans traitement préalable. En attendant, avec les pluies qui continuent de tomber, les habitants du quartier populeux de Bernoussi pataugent toujours dans ce magma. Où est la Police de l’environnement qui est susceptible de faire appliquer la loi du pollueur-payeur ? Des maladies de la peau, voire plus grave, pourraient survenir dans les jours à venir dans ce quartier industrieux. Les autorités sanitaires de la métropole ont-elles été mobilisées pour en savoir plus ?

Comments are closed.

Exit mobile version