Dans toutes ces régions, « des dépassements chroniques » de la limite autorisée de 50 mg de nitrates par litre d’eau potable ont été constatés. Ce seuil avait été fixé depuis 2020 par une directive européenne. Selon le site du journal Le Monde, l’exécutif européen a saisi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) depuis le 21 février dernier et ce recours en justice a été publié dans la journée du 22 avril au journal officiel de l’Union européenne (UE). Bruxelles constate que la France n’a « pas pris les mesures nécessaires pour assurer la conformité des eaux destinées à la consommation humaine aux exigences minimales », rapporte le journal. Selon la même source, la Commission européenne reproche également à l’État français de ne pas avoir engagé rapidement les mesures qui s’imposent pour améliorer la qualité de l’eau une fois les valeurs limites dépassées et de ne pas avoir restreint l’utilisation de l’eau incriminée à la consommation humaine.

La France en est à son septième plan de lutte contre les nitrates depuis 1991, « sans grand résultat », déplore la Commission européenne. Risques des nitrates pour la santé et pour l’environnement. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), il y aurait une association entre le risque de cancer colorectal et l’ingestion de nitrates présents dans l’eau potable. Cette substance est aussi très dangereuse pour les nourrissons en augmentant les risques de contracter la méthémoglobinémie, appelée aussi le « syndrome du bébé bleu ». En matière d’environnement, la présence des nitrates dans les plans d’eau et les eaux côtières génère des cyanobactéries qui causent la prolifération des algues, et par conséquent, des marées vertes. La pollution aux nitrates est due principalement aux activités agricoles intensives et à la fertilisation des sols.

Selon la presse française, 88 % des nitrates présents dans l’eau seraient ainsi dus à l’excès d’azote présent dans les engrais utilisés pour fertiliser les champs. Les nitrates comptent aujourd’hui parmi les polluants les plus présents dans les nappes phréatiques en France.

Comments are closed.

Exit mobile version