Les États membres de l’Union européenne (UE) discutent depuis des mois d’un plafonnement des prix du gaz sans pour autant réussir à dépasser leurs divergences. Le dernier projet de proposition, examiné par les pays et que l’agence de presse Reuters a pu consulter, prévoit le déclenchement du plafond si les prix dépassent 220 euros le mégawattheure pendant cinq jours sur un contrat de référence.

Une limite serait aussi imposée pour le gaz naturel liquéfié, si les prix sont supérieurs de 35 euros à un montant de référence. 

Le plafond est déjà inférieur à la limite de 275 euros le mégawattheure proposé par la commission européenne, mais, selon Reuters, pas moins de 12 des 27 États membres de l’UE ont fait circuler un document demandant un plafonnement « nettement » inférieur. Parmi eux, il y a la Belgique, l’Italie, la Pologne, la Roumanie ou encore la Grèce. 

En parallèle des pays favorables à un plafonnement pour se protéger de l’envolée des coûts de l’énergie, l’Allemagne et les Pays-Bas s’y sont opposés. Ces deux pays craignent que cela dissuade les producteurs d’approvisionner l’Europe.

Leave A Reply

Exit mobile version