Dans un communiqué à ce sujet, le département indique que ces cas ont été compté parmi les pèlerins faisant partie de l’organisation officielle et de l’organisation des agences de voyages, soit quasiment le même nombre en comparaison avec le Hajj de l’année dernière.

Au cours des vingt dernières années, le nombre de décès parmi les pèlerins marocains s’est situé annuellement entre 30 et 45 cas. S’agissant des décès de cette année, le ministère affirme qu’il s’agit de « morts naturelles », soulignant que 15% des pèlerins marocains cette année sont âgés de plus de 80 ans.

On notera que ledit communiqué ne fait guère état de la chaleur infernale qui sévit en Arabie Saoudite, ni de la qualité de l’encadrement des pèlerins. Un dossier qui ne relève pourtant pas du sacré.

Auparavant, le porte-parole du gouvernement qui était interpellé à ce sujet lors de la conférence de presse qui suit chaque conseil de gouvernement avait indiqué que le cas des décès dans le Haj n’a pas figuré à l’ordre du jour…

Comments are closed.

Exit mobile version