Cette conférence à laquelle collabore le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, vise à discuter des défis liés à la protection du patrimoine culturel dans les situations de crises humanitaires. Elle permettra de passer en revue les bonnes pratiques internationales et d’explorer les moyens de collaboration pour protéger les biens culturels en période d’urgence. La rencontre mettra également en lumière les efforts nationaux, en particulier l’expérience marocaine en matière de préservation du patrimoine.

L’événement réunira des experts et des acteurs spécialisés dans le droit international humanitaire et la protection du patrimoine culturel, ainsi que des représentants d’organisations internationales comme l’UNESCO et le Comité international de la Croix-Rouge. Y participeront aussi des représentants gouvernementaux, des institutions nationales, des magistrats, des parlementaires, des agences onusiennes, des académiques et des associations de la société civile.

L’objectif principal de ce colloque est de formuler une réponse institutionnelle collective pour améliorer l’effectivité de la protection des biens culturels dans les zones de conflit armé et autres crises humanitaires. Des solutions innovantes seront présentées pour soutenir les efforts internationaux visant à préserver le patrimoine culturel et civilisationnel des pays concernés.

Comments are closed.

Exit mobile version