En visite de travail au Maroc depuis dimanche soir, B. Retailleau a été reçu en présence de hauts responsables des deux pays. A cette occasion, les deux parties « se sont félicitées de l’assise solide que constituent les volets sécuritaire et migratoire dans la relation entre les deux pays, appelée à se raffermir davantage à la lumière de la position française affirmant que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent pleinement dans le cadre de la souveraineté marocaine », indique un communiqué du ministère marocain de l’Intérieur.
Dans le même contexte, A.Laftit et son homologue ont souligné que « la coopération en matière de sécurité et de migration s’inscrit dans une dynamique d’excellence, fondée sur la confiance mutuelle, nourrie par des défis communs, une lecture partagée de l’environnement régional et international, ainsi qu’une convergence des points de vue sur les questions stratégiques ». A ce titre, le responsable marocain a proposé « l’établissement d’un nouveau cadre global de partenariat et de coopération », fondé sur « la révision de l’ensemble des accords » entre les deux ministères, afin d’en faire « un instrument à la hauteur des ambitions communes ». Il est également question d’adopter « une feuille de route Maroc-France de coopération entre les ministères de l’Intérieur des deux pays ».
Sur le plan sécuritaire, les deux ministres ont salué la coopération entre les services des deux pays, ce qui a permis de contenir la menace terroriste, en plus de démanteler des réseaux terroristes et criminels. Par ailleurs, A. Laftit « a rappelé l’approche à la fois holistique et humaniste adoptée par le Royaume en matière de gouvernance migratoire », conformément aux orientations royales. Dans ce sens, le ministre a souligné « l’importance du travail mené par le Groupe Migratoire Mixte Permanent Maroc–France, mécanisme de référence pour un traitement fluide des enjeux opérationnels ».
Les deux ministres se sont accordés sur « la nécessité d’élargir et de renforcer le champ de la coopération bilatérale », y compris dans la Protection civile et la gestion des grands événements.