Cette installation d’entraînement militaire située dans le terrain vallonné du district de Nowshera, au nord-ouest du Pakistan, a abrité l’inauguration de l’Exercice militaire bilatéral conjoint Pak-Maroc-2025, qui réunit le Groupe des services spéciaux pakistanais (SSG) et les Forces spéciales marocaines. Il s’agira de promouvoir l’interopérabilité, partager les connaissances tactiques et renforcer les liens de défense de longue date entre les deux pays.
Cet exercice se tient dans un contexte où le Maroc et le Pakistan ont élargi leur coopération au secteur aérospatial. L’inspecteur de l’armée de l’air marocaine, le général de division Mohammed Gadih, s’est rendu au pays pour examiner de nouvelles voies de collaboration. Au cours de la visite, le chef de l’armée de l’air pakistanaise a réaffirmé l’engagement de son pays à fournir une formation de base et tactique au personnel marocain.
A rappeler que le Pakistan dispose d’une industrie militaire assez robuste. Au-delà de ses capacités balistiques prouvées, ce partenaire du Maroc a multiplié ses efforts pour se doter d’un chasseur de 5ème génération localement fabriqué. Ce géant asiatique excelle particulièrement dans le reconditionnement et le requalification des avions de combat d’anciennes générations. Ses collaborations avec la Chine et la Turquie la prédisposent à réussir son programme AZM, un « engagement sincère » assez inspirant pour des partenaires comme le Maroc.