« Il est inacceptable pour nous que, contrairement aux dispositions fondamentales du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, des armes nucléaires des États-Unis soient toujours situées sur le territoire d’un certain nombre de pays européens », a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie russe pointe la persistance de la « pratique vicieuse des missions nucléaires conjointes avec la participation des pays non nucléaires de l’Otan » qui visent à élaborer « un scénario d’utilisation des armes nucléaires contre la Russie ».
« Il est grand temps que les armes nucléaires américaines soient rapatriées et que l’infrastructure associée en Europe soit complètement démantelée », a poursuivi le ministre.
S. Lavrov qui n’a pas pu se déplacer à Genève à cause de l’embargo aérien auquel la Russie est soumise en Europe a souligné que la Russie est toujours partie et continue de partir du fait qu’il ne peut y avoir de vainqueur dans une guerre nucléaire et qu’elle ne doit jamais être déclenchée.
« Ce principe a été confirmé dans la déclaration conjointe des Présidents de la Russie et des États-Unis du 16 juin 2021 et dans la déclaration conjointe des chefs d’État de la Russie et de la Chine du 28 juin 2021 ». Dès lors, « il est important que sur l’initiative et avec la participation la plus active de la Russie, une déclaration commune ait été élaborée et adoptée le 3 janvier par les dirigeants des cinq puissances nucléaires sur la prévention d’une guerre nucléaire et la prévention d’une course à l’armement », a noté M.Lavrov.

Leave A Reply

Exit mobile version