La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Hanna Abdennour, président de l’Université Al-Qods, et Safae Nasser Eddine, présidente de la Chaire, ainsi que de plusieurs chercheurs et étudiants.

Les études de cette chaire seront axées sur l’analyse des liens sociaux et de solidarité unissant le Maroc et la Palestine, dans le cadre d’un espace illustrant leurs relations historiques, humaines, culturelles et civilisationnelles.

S’exprimant à cette occasion, H. Abdennour a souligné que la création de la Chaire contribuera à la consolidation des liens culturels, sociaux, politiques et spirituels unissant les peuples marocain et palestinien, qui ont permis aux Marocains d’avoir des relations très étroites avec le tissu social Maqdessi.

Cette initiative a pour objectif non seulement de renforcer les différents aspects des échanges culturels entre les milieux académiques des deux pays, mais aussi de revitaliser les liens historiques séculaires qui les ont toujours uni, ainsi que d’enrichir et de promouvoir la présence culturelle marocaine à Al-Qods, grâce à des recherches et des études de qualité, a-t-il affirmé. Le président de l’Université d’Al-Qods a exprimé, dans ce sens, ses remerciements à l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif pour ses efforts louables en faveur de la préservation de la mémoire des Palestiniens et en soutien des Maqdessi, à travers des initiatives et des programmes qualitatifs dans divers domaines.

Pour sa part, M.S. Cherkaoui a indiqué que l’Agence pose, à travers ce lancement, une nouvelle pierre à l’édifice du renforcement de l’attachement des Marocains à Al-Qods, notant que cette filière académique contribuera à la consolidation d’une présence marocaine multidimensionnelle dans la Ville Sainte et en Palestine, par le biais de la recherche scientifique et académique. Il a, à cet égard, appelé l’administration de la Chaire des études marocaines à tirer profit de cette offre pour atteindre ses objectifs escomptés et concrétiser son plan d’action annuel, ainsi qu’à œuvrer pour une transversalité positive et constructive avec le plan d’action annuel du Centre culturel marocain (Bayt Al Maghrib). Il a fait savoir, enfin, que ledit Centre accueillera le siège de l’administration de la chaire, dans l’attente du parachèvement de l’aménagement des locaux qui lui sont consacré dans le campus universitaire.

Comments are closed.

Exit mobile version